Même si Dame Nature nous avait donné un avant-goût du printemps, voilà que l'hiver est bel et bien de retour. Environnement Canada prévoyait, vendredi soir, que de 15 à 20 centimètres de neige tomberaient sur la région métropolitaine dans la soirée et la nuit de vendredi.

Publié le 24 févr. 2012
Émilie Bilodeau LA PRESSE

Une fois de plus, les précipitations ont commencé durant l'heure de pointe du retour à la maison en fin d'après-midi. Toutes les routes en Montérégie, dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Montréal étaient «partiellement enneigées ou enneigées», mais la visibilité est demeurée passablement bonne, a rapporté Transports Québec.

La Sûreté du Québec a recensé 210 «sorties de route et accidents mineurs» sur la Rive-Sud et la couronne nord. Malgré la chaussée glissante à plusieurs endroits, aucune voie n'a dû être fermée durant la soirée.

Cette bordée pourrait être la plus grosse de la saison si l'on dépasse les 20 centimètres de neige à Montréal, soit la quantité qui est tombée le 12 janvier dernier.

La tempête qui s'est formée dans l'État du Maine devait balayer tout l'ouest du Québec. La Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent devraient aussi recevoir jusqu'à 30 centimètres de neige. De la poudrerie était également prévue dans ces deux régions.

Les précipitations devraient se poursuivre par intermittence jusqu'en après-midi. Les températures avoisineront les normales de la saison. En journée aujourd'hui, le mercure restera près du point de congélation tandis que demain, il tournera autour de -2 °C.

Des festivaliers heureux

Les festivaliers de Montréal en lumière étaient unanimes vendredi soir: la neige était plus que bienvenue à l'événement!

Linda et Tricia De Repentigny s'étaient déplacées de Vaudreuil pour participer à la fête. La mère et la fille s'apprêtaient à essayer la luge sur glace lorsque La Presse les a rencontrées. «On est heureuses. La neige donne une belle ambiance à la soirée», a dit Mme De Repentigny.

Autour d'un feu où certains se réchauffaient, Jamie Bridge et son ami grillaient des viandes sur un bâton. «L'hiver a été doux jusqu'à maintenant et le fait qu'il neige ce soir, c'est parfait», a-t-il souligné.

Quelques tout-petits étaient déçus que la grande roue soit fermée à cause des précipitations. La famille Sansoucy, elle, prêtait peu d'attention à ce détail. «On était excité de pouvoir venir ce soir et on s'est dit qu'il y aurait moins de monde à cause de la neige», a dit le papa, la bouche pleine de guimauve grillée.