La Course destination monde, dans toutes ses incarnations (des Amériques, Amérique-Afrique, Europe-Asie), fut un formidable laboratoire de création pour quantité de jeunes rêvant d'aventure à l'étranger. La mythique émission de Radio-Canada, qui diffusa chaque année, de 1988 à 1999, les reportages de huit concurrents, forma sans doute la plus talentueuse génération de cinéastes depuis l'ONF des années 60.

Marc Cassivi et Nathaëlle Morissette LA PRESSE

On connaît les Denis Villeneuve (Polytechnique, Incendies), Robin Aubert (Saints-Martyrs-des-Damnés, À l'origine d'un cri), Philippe Falardeau (Congorama, C'est pas moi, je le jure!), Yves Christian Fournier (Tout est parfait) et Ricardo Trogi (Horloge biologique, 1981).

On a suivi la carrière médiatique des Patrick Masbourian, Guy Nantel et autres François Parenteau. On devine que plusieurs anciens candidats sont retournés à la pratique de la médecine (François Prévost, Pierre Deslandes, Félix Nguyen), sont devenus profs ou ont bifurqué vers d'autres horizons professionnels.

Ce dont on ne se doute peut-être pas, c'est que la plupart des 88 ex-candidats de la Course travaillent toujours dans le milieu de la culture et des médias. Ils sont scénariste, comédienne, journaliste, réalisateur de télévision.

Nous en avons rencontré quelques-uns, et avons retracé une cinquantaine d'autres, inspirés par un lecteur, Yvon Dompierre, qui comme bien des fans irréductibles de la Course, se demande: «Que sont-ils devenus?»

Photo: François Roy, La Presse

Yvon Dompierre, à l'origine de l'idée de ce reportage, a toujours été un fidèle téléspectateur de la Course destination monde. Cette émission a été à l'origine de sa passion pour les voyages, comme pour beaucoup d'autres, j'imagine. À son avis, ces jeunes ont été, à l'époque, les acteurs d'une téléréalité qui surpasse de loin celles d'aujourd'hui, car on y apprenait quelque chose. Plusieurs réalisateurs et artistes de talent, comme Masbourian, Villeneuve, Nantel, Trogi, Falardeau, etc., ont participé dans les années 80-90 à La Course ou Europe-Asie. Que sont devenus les autres participants? On pourrait être surpris!