• Accueil > 
  • XTRA > 
  • Technologie 
  • > Comment intégrer l'intelligence artificielle dans votre modèle d'affaires ? 

Stradigi AI

Comment intégrer l'intelligence artificielle dans votre modèle d'affaires ?

Produits manufacturés, transport, logistique, restauration, santé-sécurité, sport... « Notre plateforme d'intelligence artificielle permet aux leaders d'optimiser leurs activités », résume d'entrée de jeu Carolina Bessega, chef de la direction scientifique et cofondatrice de Stradigi AI, une entreprise montréalaise qui a le vent dans les voiles. Les exemples concrets qu'elle donne révèlent le puissant potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour le commerce et les affaires.

Les 110 employés de Stradigi AI, dont 30 chercheurs doctorants, participent à l'évolution de l'IA comme levier de revenus et outil d'amélioration du rendement. Carolina Bessega signale que c'est d'ailleurs le moment pour les dirigeants de prendre ce virage puisque « dans trois ou quatre ans, plusieurs seront montés à bord d'un train devenu trop rapide pour ceux restés sur le quai ». Elle ajoute que la plateforme développée par Stradigi AI permet d'instaurer des solutions concrètes en à peine quelques mois.

La vidéo au service des entreprises en quatre exemples concrets

Si la capture et l'interprétation d'images et de vidéos améliorent le quotidien de millions de personnes, elles peuvent tout autant générer d'impressionnantes occasions d'affaires.

Transport : véhicules autonomes

Un des avantages de l'IA est sa capacité à traiter une tonne de données en temps réel, à l'aide de senseurs et de caméras. Une voiture autonome, par exemple, doit tenir compte des voies de circulation, du comportement des piétons, des autres véhicules, des feux de circulation...

En fait, il faut qu'elle soit en mesure de détecter toute situation à risque. Cette information est traitée dans son ensemble par ordinateur. Grâce à l'intelligence artificielle, le croisement des données, l'apprentissage profond et les algorithmes, activés en simultané, deviennent comparables à l'information que nos yeux transmettent à notre cerveau. 

Secteur manufacturier : assurance qualité et sécurité

Dans une chaîne de production, l'assurance qualité est cruciale. Un bris d'équipement, même léger, peut nuire à des centaines de produits en quelques minutes, causant des pertes financières lourdes de conséquences.

Grâce aux images captées et relayées par caméra, la plateforme Stradigi AI détecte et signale en temps réel toute anomalie dès qu'elle se présente. Il s'agit d'un outil ultraperformant, capable de voir ce qui se passe à chaque segment de la chaîne. L'industrie pharmaceutique y a notamment recours pour s'assurer que la production et l'empaquetage répondent aux plus hautes normes de qualité.  

En matière de santé-sécurité, il est également possible de savoir si un travailleur oublie de mettre son casque, ses lunettes ou ses bottes de protection, ou encore si certains de ses gestes sortent du cadre sécuritaire.  

Restauration : optimiser le flux de travail

Toujours grâce aux caméras, la plateforme de Stradigi AI rend plus efficaces les activités en cuisine tout en améliorant la circulation et le service en salle. Une fois les paramètres et métriques établis, ces informations sont automatiquement converties en données qui sont ensuite traduites en tableaux de bord, en notifications, etc.

Carolina Bessega souligne qu'aucune caméra spéciale n'est requise pour activer la plateforme. Et les enjeux éthiques ? « C'est très important, dit-elle. Par exemple, il est nécessaire que les employés soient avisés de l'instauration de pareil système. L'idée n'est pas d'épier chaque mouvement, mais bien d'optimiser la gestion globale du service. »

Sport : analyse des joueurs et des équipes

L'application est aussi fascinante dans le domaine sportif. Elle permet d'analyser l'action et les mouvements de joueurs ciblés ou d'équipes complètes. Des stratégies peuvent ainsi être mises en lumière en fonction de situations particulières. S'ajoutent à cela les possibilités, pour un match en cours ou passé, de détecter d'éventuelles blessures, d'améliorer la posture d'un joueur, de savoir si un membre de l'équipe ressent de l'épuisement, et plus encore.

La plateforme développée par l'équipe de Stradigi AI s'applique à plusieurs types de sports, qu'ils soient individuels comme le ski alpin, sans contact comme le volleyball et le tennis, ou de terrain comme le soccer et le hockey.

L'intelligence artificielle pourrait-elle un jour se transformer en entraîneur virtuel ? « Non. Les entraîneurs amènent un côté humain dans les échanges. Notre solution n'est pas destinée à les remplacer, mais à mieux les outiller », explique Carolina Bessega.

Découvrez d'autres applications de l'intelligence artificielle en entreprise

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer