L’économie a connu des hauts et des bas sans précédent depuis le début de l’année. Alors que tous les indices laissent croire à un marché en baisse, le moment est propice aux questionnements pour les gestionnaires de portefeuille. Quels sont les défis mondiaux qui devraient influencer leur stratégie? Les titres d’entreprises canadiennes pourraient-ils se révéler la solution?

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Défis mondiaux à surveiller

Inflation élevée et hausses des taux d’intérêt

Dans les mois qui ont suivi le début de la pandémie, les marchés ont été inondés de capitaux et les taux d’intérêt ont atteint des creux historiques. Maintenant, les banques centrales prennent une tout autre direction en rétablissant les taux à des seuils bien plus élevés. La menace de ce qu’on appelle la stagflation — une faible croissance économique combinée à une hausse marquée de l’indice des prix à la consommation — pèse lourd. C’est une situation sans précédent pour bien des investisseurs.

Nous vivons en quelque sorte le dur lendemain d’une période euphorique, marquée par trop de dépenses et un accès facile aux capitaux. Aujourd’hui, l’inflation s’avère bien plus persistante que beaucoup l’auraient cru l’an dernier.

William Aldridge, vice-président principal, gestionnaire de portefeuille et cochef de l’équipe des actions nord-américaines Mackenzie

Contexte géopolitique

Bien des pays s’inquiètent de la disponibilité des ressources, et les tensions s’intensifient entre la Chine et les États-Unis ainsi qu’entre la Russie et l’Europe. La stabilité de l’approvisionnement en ressources est aujourd’hui d’une importance primordiale. Les fluctuations des prix de l’essence accélèrent la transition énergétique. Quant à la pénurie de main-d’œuvre, elle entraîne des hausses de salaire dans la plupart des secteurs. Les entreprises qui sont dotées d’un fort pouvoir de fixation des prix et celles qui approvisionnent le monde en matériaux sont très appréciées des investisseurs.

À bien des égards, le monde a été mis à mal par la pandémie, mais certaines de ces dynamiques seront favorables au Canada à court et à long termes. Le monde a besoin de ce que le Canada a à offrir : métaux de base, produits agricoles et électricité.

William Aldridge, vice-président principal, gestionnaire de portefeuille et cochef de l’équipe des actions nord-américaines Mackenzie

4 attraits des titres canadiens

Selon William Aldridge, vice-président principal, gestionnaire de portefeuille et cochef de l’équipe des actions nord-américaines Mackenzie.

1. Source de diversification

« Les points d’entrée et de sortie comptent pour beaucoup lorsqu’il s’agit de déterminer le rendement dans un marché donné. Même si les indices boursiers américains ont connu des résultats supérieurs pendant la majeure partie de la dernière décennie, il y a eu des moments où la situation s’est inversée et où le Canada a mieux réussi. Entre l’abondance de nos ressources, la stabilité de nos institutions financières et notre position enviable en matière d’énergie, ce moment-ci pourrait bien en être un. »

2. Des entreprises bien positionnées au vu de la conjoncture actuelle

« Le contexte est propice à l’investissement de style valeur et la concentration d’entreprises canadiennes bien établies dans des domaines comme les ressources naturelles, les services bancaires, les services aux collectivités et l’énergie y est favorable. L’écart entre le Canada et les États-Unis s’est rétréci et l’avenir s’annonce prometteur pour les actions canadiennes. »

3.  Valeurs refuges contre l’inflation

« Les ressources naturelles et les matières premières tendent à maintenir leur valeur en période inflationniste. Le Canada réunit de nombreuses entreprises en bonne position pour profiter de cette tendance, qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’énergie ou encore des mines. »

4. Perspectives démographiques reluisantes

« Le Canada a une position enviable pour sortir gagnant face à certaines épreuves qui touchent le monde entier, dont les changements climatiques et l’immigration. Nos villes présentent un caractère multiculturel, un coût de la vie raisonnable, une stabilité politique et des institutions financières solides. C’est un pays qui attire les meilleurs talents de partout et où les gens souhaitent vivre et s’épanouir. »