Lorsqu’ils consultent l’équipe des cliniques Carbery, les patients vivant avec des problèmes de santé buccodentaire importants ignorent toutes les options qui s’offrent à eux. Souvent, on leur a même dit qu’il n’y a aucune solution envisageable sans greffe osseuse, déplore le DAntony Carbery. Dans les trois cabinets de dentisterie qu’il dirige, situés à Montréal, à Belœil et au Quartier DIX30 de Brossard, le dentiste généraliste se consacre entièrement aux services de réhabilitation et d’implantologie et s’est donné comme mission de rendre à ses patients sourire et dignité.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

En savoir plus sur Carbery Dentisterie

Chaque patient qui prend place dans la chaise du DAntony Carbery a sa propre histoire, qu’il aime bien connaître. « Plusieurs d’entre eux ont perdu leurs dents à l’enfance ou à l’adolescence et, pour certains, cela a causé un traumatisme à une période déterminante dans leur vie et dans l’affirmation de soi », relate le docteur en médecine dentaire et président des cliniques Carbery.

Plusieurs des patients n’ont pas seulement perdu leurs dents ; ils ont perdu une partie d’eux-mêmes.

DAntony Carbery

D’autres patients encore, malgré les traitements, l’entretien et les nombreuses visites chez le dentiste au fil des ans, sont tout de même sur le point de perdre l’ensemble de leurs dents naturelles. Que ce soit en raison de la maladie parodontale ou d’autres problèmes de santé, ces personnes sont particulièrement hantées par l’idée de se voir porter une prothèse dentaire, plus communément appelée « dentier ».

La santé buccodentaire au Québec

Pendant plusieurs décennies, au Québec, la médecine dentaire et les mœurs ont privilégié l’extraction des dents au détriment de la réparation, de la restauration ou de l’orthodontie. « Les dentistes comme les patients croyaient que c’était plus simple de carrément enlever les dents », explique le DCarbery. À cette époque-là, il n’était pas rare de se rendre chez le dentiste pour une carie dentaire et que ce professionnel procède à l’extraction d’une ou plusieurs dents. Il y a quelques générations à peine, l’édentation était chose fréquente. Aujourd’hui encore, le Québec est le grand champion en la matière, avec 42 % de la population âgée de 45 ans et plus n’ayant plus de dents naturelles dans la bouche⁠1.

On pense que c’est chose du passé, mais l’édentation est un fléau qui affecte malheureusement encore un trop grand nombre de personnes, car elle entraîne des problèmes importants sur l’état de santé général et l’estime de soi.

DAntony Carbery

Pour les édentés ou les gens qui sont en voie de le devenir, la crainte d’afficher un sourire sans dents est grande, au point où ces patients refusent d’aller de l’avant vers l’implantologie. Puisque l’os de la mâchoire se résorbe en l’absence de dentition, plusieurs procédures ou techniques d’implantologie qui leur sont proposées nécessitent une greffe osseuse. Pendant la période de guérison, ces personnes ne peuvent porter leurs prothèses dentaires. « Ces options sont souvent impensables pour ceux qui refusent de s’afficher sans dents, même pour une courte période, et je les comprends », souligne le DCarbery.

C’est la raison pour laquelle le dentiste généraliste pratique depuis plusieurs années le concept de traitement All-on-4MD, qui existe déjà depuis plus de deux décennies et a joué un rôle important dans l’établissement de la technique au Québec.

En savoir plus sur l’implantologie

Qu’est-ce que le concept All-on-4MD ?

Le concept de traitement All-on-4MD est une solution sans greffe osseuse dans la plupart des cas, économiquement avantageuse, qui permet aux patients de repartir le jour de l’intervention avec une prothèse temporaire de l’arcade complète fixée sur quatre implants dentaires stratégiquement positionnés. Le nombre d’interventions chirurgicales et la durée totale du traitement en font une option de traitement attrayante pour ces patients. L’équipe des cliniques Carbery s’est dotée de son propre laboratoire d’implantologie, ce qui lui permet de réaliser les restaurations prothétiques sur place.

En savoir plus sur le concept All-on-4MD

Jamais trop tard…

Il n’y a pas d’âge pour avoir un beau sourire, insiste l’équipe qui évolue auprès du DCarbery. Après tout, le sourire est l’une des premières choses que l’on remarque ! Le DAntony Carbery traite des patients de tous âges : certains sont dans la jeune vingtaine, la plupart ont plus de 45 ans… et c’est sans oublier son doyen, qui, lui, affichait l’âge vénérable de 97 ans ! En plus du bonheur d’un sourire retrouvé, la fonctionnalité n’est pas en reste, assurant aux patients une bonne mastication pour leur permettre de manger leurs aliments préférés sans restriction.

« Le moment que je préfère est l’instant où les patients voient leur nouveau sourire pour la première fois ; c’est toujours un moment très émotif », dit celui qui souhaite que plus de gens connaissent toutes les options et solutions à leur portée.

En savoir sur le DAntony Carbery

1 855 CARBERY


1
Source : L’enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des Québécois. Disponible ici : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sur-la-sante-de-la-population-2014-2015-pour-en-savoir-plus-sur-la-sante-des-quebecois-resultats-de-la-deuxieme-edition.pdf