« Tout entrepreneur a des rêves, croit Mina Farinacci, associée directrice à BDO Canada pour le Québec. Nous devons apprendre à connaître la personne pour l’aider à les bâtir, pour que la relation ne soit pas strictement transactionnelle. » Voici comment cette vision guide ce cabinet de comptabilité, de fiscalité et de service-conseil spécialisé dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME).

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Parmi les meilleurs employeurs au pays

Entre le travail hybride flexible, le portail employé consacré au mieux-être et les cinq à sept semaines de temps personnel offertes dès l’embauche, les membres de l’équipe BDO Canada jouissent de conditions de travail exceptionnelles. Cette entreprise figurant au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada⁠1 participe même financièrement à certains projets individuels, comme les voyages à l’étranger. Pourquoi tant de générosité ?

CRÉDIT : KARINE KALFON

Nous sommes une entreprise de service, donc tout commence par nos employés. En prenant grand soin de nos gens, nos gens traiteront les clients avec autant d’attention.

Mina Farinacci, associée directrice, BDO Canada pour le Québec

Des outils pour le voyage entrepreneurial

Chaque PME est un voyage, avec un départ (démarrage), un parcours (croissance) et une destination ultime (relève et retraite rêvée). Si les services intégrés offerts par le cabinet sont aussi diversifiés, c’est pour que les entrepreneurs aient accès aux outils dont ils ont besoin à tout moment de leur aventure.

Depuis son acquisition de l’entreprise technologique Lixar en 2020, BDO propose même des outils comme l’infonuagique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle pour faciliter la transformation numérique de ses clients.

Nous sommes là pour discuter et pour conseiller, parce que diriger une PME est bien souvent une affaire solitaire.

Mina Farinacci, associée directrice, BDO Canada pour le Québec

Visitez le site Web de BDO Lixar

*site web en anglais

Collaboration, respect et intégrité

Ces trois valeurs sont présentes tous les jours à BDO. La collaboration est encouragée entre tous, notamment lors des séances « tableau blanc », pendant lesquelles des équipes réfléchissent aux occasions de marché et aux nouveaux crédits d’impôts offerts pour mieux aider leurs clients d’un même secteur d’activité. Ou lorsqu’on appelle en renfort l’un des 1713 bureaux internationaux pour faciliter un projet d’expansion.

Le respect transforme cette grande organisation où la structure hiérarchique tend progressivement vers une approche axée sur les communautés. À la manière des jeunes pousses technologiques, on y travaille en petites équipes autonomes segmentées par industrie.

Enfin, l’intégrité privilégie la prise de décisions courageuses plutôt que l’adoption de solutions faciles. Lors du confinement strict du printemps 2020, il aurait été simple de réduire les effectifs et de réembaucher du personnel ensuite. BDO Canada a préféré restructurer ses activités pour prévenir toute perte d’emploi due à la pandémie.

Parler la langue des PME

Comme entrepreneur, BDO est un partenaire d’affaires qui ne parle pas que de chiffres, mais aussi de tout ce que les chiffres rendent possible.

Notre langue, c’est la langue des PME.

Mina Farinacci, associée directrice, BDO Canada pour le Québec

Consultez les articles de BDO Canada

BDO Canada et Mondou : deux prix pour une acquisition réussie

Andrew Abrokwa (BDO), Bernard Cormier (BDO), Isabelle Lemay (Mondou/Groupe Legault) et Antoine Dansereau (BDO)

En mai dernier, l’équipe de transaction de BDO Canada à Montréal et son client Mondou se sont illustrés lors du sixième gala annuel M & A Club dans la foulée de l’acquisition de la chaîne ontarienne Ren’s Pets. BDO Canada a remporté le prix Transaction de l’année : Cabinet comptable, tandis qu’Isabelle Lemay, chef de la direction et chef de la direction financière de Groupe Legault (propriétaire de Mondou), a accepté le prix Transaction de l’année : Acquisition stratégique. « L’équipe de BDO nous a fourni des conseils d’experts transactionnels, et ce, en temps opportun, se réjouit Mme Lemay. Nous nous sommes sentis bien appuyés en matière de questions financières, stratégiques et de contrôle diligent durant tout le processus. »

⁠1 https://www.canadastop100.com/national/