Joliette, c’est un peu le meilleur des deux mondes : une programmation culturelle de calibre international, combinée au rythme d’une petite ville pleine de charme. Prenez le temps de vous y déposer, au cœur de la nature, et de vivre à fond la culture de la région. La destination regorge de petits trésors à découvrir cet été lors d’une excursion (ou de plusieurs !). Votre prochaine sortie : Joliette, halte culturelle.

Publié le 23 juin

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Les charmes de la région

À celles et ceux qui y mettent les pieds, Joliette se raconte à travers ses lieux ancrés dans l’histoire, son architecture, ses gens, ses terres champêtres et, bien sûr, sa culture et sa nature. Ce sont plus de 150 ans d’histoire qui imprègnent cette ville établie le long du tracé de la rivière L’Assomption. Tout autour, la région de Lanaudière ne manque pas d’attraits, avec ses routes de campagne, ses montagnes, son air pur qui donne envie de respirer à pleins poumons et ses charmants noyaux villageois. Tout ça à une petite heure de Montréal !

Un été sans fausse note

Crédit : Agence BIGJAW

Tout l’été, la grande région de Joliette vibre au rythme du classique. Mélomanes passionnés, amoureux de culture et âmes curieuses s’y donnent rendez-vous pour le plus grand festival de musique classique du Canada. Proposant une programmation audacieuse et rassembleuse, le 45e Festival de Lanaudière réunit des orchestres et artistes d’envergure internationale, d’ici et d’ailleurs. Ce rendez-vous culturel enchanteur, qui prend place tantôt dans les églises, tantôt dans un amphithéâtre extérieur grandiose et niché au cœur de la nature, offre une halte hors du temps.

Inspirée et inspirante

Crédit : Steve Monpetit

Accueillant les visiteurs dès leur arrivée dans la ville, le Musée d’art de Joliette (MAJ) est la porte d’entrée vers le riche univers culturel qu’elle offre. Lumineux et contemporain, son bâtiment se veut une invitation à découvrir ses 8 500 œuvres d’art, ce qui fait de la collection du Musée d’art de Joliette la troisième en importance au Québec. Cet été, parcourez les quatre collections permanentes du MAJ ou attrapez l’une de ses expositions temporaires pour découvrir les œuvres récentes de quatre artistes contemporains du Québec, du Canada et de la France. Par ailleurs, tous les jeudis de l’été, le Musée vous ouvre sa superbe terrasse et ses portes pour un 5 à 7 avec vue sur la rivière et une visite libre. Profitez-en !

Au cœur de la culture

crédit : Folktographe

De la danse, de l’humour, des prestations intimes, de la chanson, du théâtre, des performances circassiennes, des concerts festifs : c’est un peu tout ça qui se passe au Centre culturel Desjardins de Joliette. Grâce à sa magnifique salle patrimoniale multidisciplinaire fraîchement rénovée et à une programmation d’une grande richesse, la référence régionale en arts de la scène attire des publics variés qui y trouvent tous de quoi faire leur bonheur.

Retrouvailles endiablées et patrimoine vivant

Crédit : Folktographe

Pour danser au rythme de la musique trad et pour célébrer nos racines, c’est la direction du Festival Mémoire et Racines qu’il faut prendre. Du 27 au 31 juillet prochain, le premier et le plus grand festival trad du Québec revient avec une 28e édition qui mettra le diable au corps des festivaliers ! Sur les différents sites de l’événement, à Joliette, à Notre-Dame-des-Prairies et à Saint-Charles-Borromée, ce sont 140 chanteurs, musiciens, conteurs et danseurs qui se relaieront pour célébrer le patrimoine vivant d’ici et d’ailleurs, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.

Planifiez une halte culturelle à Joliette

Gagner Joliette en navette

De Montréal, Joliette est facilement accessible en un peu moins d’une heure. À la recherche d’une virée culturelle où vous n’aurez qu’à vous laisser porter de découverte en découverte ? Optez pour les excursions en navette offertes pour la saison estivale. Départ de Montréal, aller-retour le jour même, visite guidée des attraits de cette halte culturelle, concert magistral en plein air ou spectacle en salle pour finir la soirée : la formule parfaite pour décrocher !

Réservez une excursion

RENDEZ-VOUS ESTIVAUX À NE PAS MANQUER

Festival de Lanaudière
Du 30 juin au 7 août

Festival Mémoire et Racines
Du 27 au 31 juillet

Musée d’art de Joliette
Tout l’été

Centre culturel Desjardins
Tout l’été