Bien plus qu’un spectacle pyrotechnique, les Grands Feux du Casino Lac-Leamy passent au niveau supérieur cette année. Du 3 au 20 août, c’est une expérience complète sur le thème du feu qui vous attend. Deux ans de pause forcée auront permis un renouveau de l’évènement, qui célébrera le passé tout en ouvrant un chapitre sur l’avenir. Voici 9 raisons de découvrir cette activité touristique incontournable en Outaouais.

Publié le 22 juin

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

1. Pour combler vos papilles : aire de gastronomie sur feu et camions de cuisine de rue

Dès votre arrivée sur les lieux, une odeur de viande et de légumes grillés vous fera saliver. Grils argentins, méchouis et fumoirs parfumeront l’air pour vous plonger dans l’ambiance festive des pique-niques barbecue.

Quatre camions de cuisine de rue vous attendront également près du grand feu de joie central; une belle façon de découvrir de nouvelles saveurs. Gageons que vous ne repartirez pas le ventre vide !

Découvrez tout sur les Grands Feux

2. Pour éveiller vos sens : 1 km d’expériences multisensorielles

Les expériences multisensorielles se déploient sur l’ensemble du site pour vous offrir quatre heures de divertissement. Vous traverserez des aires de rassemblement parsemées d’expériences analogues et numériques : des parcours lumineux se transformant au coucher du soleil, un grand feu de joie central et une installation artistique multimédia créée sur mesure par une artiste québécoise, le tout sous le thème du feu.

3. Pour vous en mettre plein la vue : spectacles pyromusicaux

Quatre firmes de calibre international seront sur place pour vous éblouir avec leurs spectacles pyromusicaux. La France, le Canada, le Mexique et les États-Unis se surpasseront pour votre plus grand émerveillement. Alliant musique et feux d’artifice, leurs prestations vous éblouiront en offrant 25 minutes de pure magie les 3, 6, 10, 13, 17 et 20 août. Ne manquez surtout pas les soirées de la grande ouverture et de la grande finale, signées par les Grands Feux !

4. Pour une sortie en famille : aire de jeux et services adaptés

Vous trouverez à l’espace famille des expériences de jeux, des aires de feux de camp pour vous réchauffer et un « coin s’mores » pour sucrer le bec des jeunes… et des moins jeunes !

À proximité, un espace soins met à la disposition des parents un coin tranquille pour leur faciliter la vie : des tables à langer et des chaises pour allaiter.

Consultez toute la programmation

5. Pour un saut dans le temps : un Dep éphémère… et rétro !

C’est un voyage dans le temps qui vous est proposé avec le Dep des Grands Feux. Il vous faudra trouver cette installation sur le site pour vous procurer bonbons, croustilles, barbotines, sucreries rares et exotiques, voire rétro et même de série limitée ! Une offre qui vous fera littéralement retomber en enfance.

6. Pour profiter de l’un des plus beaux sites urbains du pays

Avant de vous laisser emporter par les parcours lumineux à la tombée de la nuit, vous pourrez profiter de la beauté de l’endroit. L’évènement a lieu sur le site du Musée canadien de l’histoire, bordé par la rivière des Outaouais. Vous pourrez apercevoir le parlement d’Ottawa en toile de fond. Un décor qui en vaut le détour !

7. Pour découvrir les secrets de la pyrotechnie : visite virtuelle

Le XFEU. CA vous emmène là où personne n’a pu mettre les pieds auparavant : dans la barge de lancement des feux d’artifice. Déplacez-vous comme si vous y étiez et visitez l’espace à votre rythme. Cette expérience virtuelle ludique propose du divertissement, des contenus exclusifs, de la réalité augmentée et bien d’autres surprises.

Découvrez XFEU.CA

8. Pour participer à un évènement en accord avec vos valeurs écolos

Ici, le développement durable est au cœur des priorités. Les Grands Feux s’engagent notamment dans des initiatives d’achat et d’approvisionnement locaux, de gestion des matières résiduelles et de compensation des gaz à effet de serre générés par l’évènement. Soulignons notamment une récente entente qui permettra de planter quantité d’arbres soigneusement sélectionnés, le tout directement dans le quartier qui accueille l’évènement.

9. Pour faire partie de l’histoire : célébrer les 25 ans des Grands Feux

Cette année, l’esprit est à la fête et au renouveau ! Venez célébrer les 25 ans des Grands Feux pour rendre hommage aux artisans de 25 années de succès et profiter de toutes les grandes nouveautés. Faites partie d’un évènement phare de l’Outaouais qui fait rayonner la région à l’international.

Achetez vos billets