Qu’ont en commun les entreprises Ubisoft, Siemens, Rio Tinto et Nova Bus ? L’investissement direct étranger, c’est-à-dire l’investissement de capitaux en sol canadien par des entreprises originaires d’autres pays dans le but de s’établir ou d’accroître leur présence localement. « On parle d’entreprises qui ouvrent des filiales et des succursales, qui construisent des usines, qui créent des emplois, qui contribuent à l’économie, à l’essor des communautés et à l’innovation », résume Mitch Garber, homme d’affaires montréalais et président du conseil d’administration d’Investir au Canada. Voici un survol de ces retombées, d’un océan à l’autre.
XTRA
Qu’est-ce qu’un XTRA?
XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.
Création d’emplois durables et de qualité
La moitié des investissements directs étrangers de l’an dernier provenaient d’entreprises mondiales déjà présentes au Canada. Cette donnée démontre bien que lorsque de telles entreprises choisissent de s’établir au pays, elles y demeurent à long terme. En 2019, quelque 2,5 millions de Canadiennes et de Canadiens étaient à l’emploi de grandes sociétés détenues par des intérêts étrangers. Un exemple : Ubisoft, une entreprise française, possède huit studios au pays, dont cinq au Québec.

Ubisoft Sherbrooke
Habituellement, les investissements étrangers visent à employer une main-d’œuvre hautement qualifiée, par exemple en technologie, en programmation ou en biotechnologie. Après de longues années d’études, nos jeunes sont ainsi récompensés par des perspectives de carrière attrayantes, à la hauteur de leurs efforts.
Mitch Garber, président du conseil d’administration, Investir au Canada
Enrichir l’économie locale
Au total, 736 projets d’investissement, d’une valeur moyenne de 65,5 millions de dollars chacun, ont été annoncés en 2021. Et ce n’est pas qu’à Montréal, à Toronto ou à Vancouver que les multinationales s’intéressent.
Le Canada, c’est la somme de nos villes et de nos provinces, chacune avec ses atouts. Ce sont les gens qui fabriquent des autobus à Nova Bus, à Saint-Eustache, et des matériaux d’avenir d’Elkem, au Saguenay, sans oublier les méga productions de jeux vidéo d’Ubisoft à Sherbrooke, à Piedmont, à Chicoutimi, à Québec et à Montréal.
Mitch Garber, président du conseil d’administration, Investir au Canada

photo : Those Canadians
Nova Bus
Les expertises propres au Québec
De tels atouts, le Québec n’en manque pas. Ses installations portuaires le long du fleuve Saint-Laurent, sa culture et sa langue en font un tremplin idéal entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Surtout, la Belle Province est réputée pour son expertise dans de nombreux domaines d’avenir.
Le Québec est un vrai chef de file, notamment en matière d’intelligence artificielle, de jeux vidéo, de pharmaceutique, d’énergie et d’électrification des transports. L’entrée de nouveaux capitaux étrangers permet à ces secteurs de s’épanouir davantage.
Mitch Garber, président du conseil d’administration, Investir au Canada
Le Canada comme destination de choix
Les Canadiens peuvent être fiers d’habiter une destination attrayante pour les investissements étrangers. Leur pays est déjà un leader mondial dans de nombreuses industries telles que l’agriculture, le bois d’œuvre et l’énergie. Les investissements étrangers contribuent à maintenir le rang du Canada dans des industries d’avenir en finançant l’innovation dans des domaines comme l’énergie verte, les technologies agricoles et la fabrication de pointe ainsi que l’intelligence artificielle, un domaine phare pour le Québec.

photo : Those Canadians
Elkem Saguenay
Investir au Canada : une source de richesse pour tout le pays
De nombreuses villes et provinces étaient déjà très bien outillées pour attirer les investissements étrangers. Or, il était souhaité de créer une organisation qui ajouterait une perspective nationale, permettant d’identifier et d’attirer les occasions d’investissement qui profiteront aux Canadiens d’un océan à l’autre. L’agence fédérale Investir au Canada remplit ce rôle en faisant la promotion du pays dans son ensemble, puis en collaborant étroitement avec les acteurs locaux afin de faciliter les rencontres et de négocier des ententes.
Notre priorité est de veiller à ce que les investissements soient effectués dans l’intérêt du pays, en créant des emplois et des retombées économiques pour les Canadiens. Nous cherchons les meilleurs ; des investissements durables et de haute qualité.
Katie Curran, présidente-directrice générale intérimaire, Investir au Canada