Cet été, on surfe sur la tendance en réapprivoisant le poisson à toutes les sauces. Grillé entier sur le barbecue, en généreux « steak » ou croustillant, le poisson promet mille plaisirs à partager autour de la table.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Plaisir entier

Le poisson entier fait un retour remarqué sur les tables des épicuriens : on redécouvre la convivialité de l’assiette à partager qu’on dépose au centre de la table. En plus de produire un effet « wow ! » à tout coup et d’être savoureux à souhait, le poisson servi de la tête à la queue contribue à réduire le gaspillage alimentaire et favorise une consommation responsable. Intimidante, la cuisson d’une telle pièce? Avec quelques astuces pour l’apprêter comme un pro, il n’y a plus aucune raison de se priver de ce plaisir gourmand.

1. En épicerie, choisir un poisson écaillé et vidé, si désiré. Une fois à la maison, le rincer et l’éponger.

2. Pratiquer des entailles sur les deux côtés du poisson. (Psitt ! On peut demander au maître poissonnier de réaliser cette étape.) Attention de ne pas retirer la peau, puisqu’elle protégera la chair délicate du poisson pendant la cuisson et lui donnera un maximum de goût.

3. Badigeonner le poisson d’huile, à l’intérieur comme à l’extérieur.

4. La règle d’or pour apprêter le poisson entier, c’est de miser sur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients. Farcir le poisson des aromates choisis; les herbes fraîches, les tranches de citron, de lime ou de pamplemousse, le fenouil et les tomates sont des valeurs sûres.

5. Assaisonner généreusement le poisson de sel de mer, de poivre et de toute autre épice dont on a envie, en n’oubliant pas la cavité.

6. Envelopper le poisson de papier aluminium et le cuire au four à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes. Pour une préparation au barbecue, cuire le poisson à température moyenne, de 6 à 8 minutes de chaque côté, à couvercle fermé. Le panier à poisson rend la manœuvre plus facile, mais le poisson peut aussi être retourné à l’aide d’une spatule et d’une pince pour le barbecue.

Envie de faire changement ?

Ce qui est génial avec le poisson entier, c’est qu’il sort des eaux où on a l’habitude de patauger. On se laisse donc tenter par la grande variété de poissons entiers offerts chez son épicier Metro pour pimenter le menu de la semaine : tilapia, bar rayé, maquereau espagnol, truite arc-en-ciel, vivaneau… Pourquoi ne pas commencer par une dorade royale parfumée d’une vinaigrette délicieusement acidulée ?

Cuisinez une dorade royale grillée avec vinaigrette à la coriandre et au cirtron

Fraîcheur traçable

Bon à savoir : il est plus facile que jamais de suivre à la trace vos poissons et fruits de mer grâce au programme Fraîcheur traçable de votre épicier Metro. Un coup d’œil à l’étiquette suffit pour connaître le nom scientifique de l’espèce, sa provenance géographique ainsi que la façon dont elle a été pêchée ou élevée – une belle preuve de transparence ! C’est sans compter que les produits de poissonnerie offerts chez Metro sont issus de pratiques de pêche et d’aquaculture responsables qui respectent à la fois les espèces, les milieux naturels et les travailleurs.

Maîtriser l’art du gril

Pour cuisiner le poisson à la perfection, rien de mieux que les conseils de vrais passionnés du gril. La plongeuse vedette et cheffe Valentine Thomas, ardente défenseure de la pêche durable, invite à varier les plaisirs quand on opte pour une cuisson sur le gril. Si la poêle en fonte produit une délicieuse croûte d’épices assaisonnées sur la chair, la papillote d’aluminium, elle, rend le filet fondant et moelleux. Dans tous les cas, mieux vaut rester attentif à ce qui se passe sur le feu, surtout avec les variétés à chair blanche : il suffit de quelques minutes pour trop cuire le poisson.

Cuisinez un poisson entrier grillé farci aux tomates séchées, feta et beurre aux herbes Cuisinez une tartine de maquereau et thon, tomates cerises carbonisées et échalotes marinées Consultez tous les trucs de Valentine Thomas pour la cuisson du poisson sur le barbecue
Les 3 mélanges d’épices de Valentine Thomas
  • Épice French 75

    Épice French 75

  • Épice d’été nordique

    Épice d’été nordique

  • Épice bahama mama

    Épice bahama mama

1/3
  •  
  •  
  •  

Un bon steak de poisson

Type darne ou type filet ? Tranchée dans la zone médiane, la darne est souvent surnommée le « steak » de poisson. D’une bonne épaisseur et retenue par la dorsale, elle est moins susceptible de se défaire à la cuisson que d’autres parties. C’est aussi cette cuisson « sur l’os » qui rend la darne si goûteuse et parfaitement gourmande. Le filet, quant à lui, est prélevé dans la partie plate parallèle à l’arête principale. Facile à apprêter, il est idéal pour la cuisson à la poêle, en papillote, et il se prête également bien à la cuisson au barbecue si on prend soin de le déposer sur un tapis de cuisson, une planche d’érable ou un lit aromatique.

Au rayon poissonnerie de son épicier Metro, on trouve un éventail de darnes de poisson pour varier le menu et les combinaisons de saveurs. Une darne de flétan sauce vierge pour un repas de semaine vite fait, bien fait ? Ou pourquoi pas un steak de saumon sublimé par le sirop d’érable délicatement caramélisé au barbecue ? À noter que la darne se prête tout autant aux soirées où on a envie de mettre les petites assiettes dans les grandes.

Essayez les darnes de saumon à l'érable

Pas le temps de cuisiner ?

Metro a maintenant une nouvelle sélection de poissons et de fruits de mer croustillants prêts à cuire. Un saut à l’épicerie en fin de journée et le souper est déjà en route ! Toute la famille sera au rendez-vous pour des crevettes en torpilles croustillantes — à tremper sans culpabilité dans une mayonnaise au cari —, pour des beignets de crabe (crab cakes en anglais) qui rappellent les vacances à la plage ou pour des filets de poisson frits en pâte à l’anglaise (fish and chips en anglais), à rehausser d’une savoureuse et onctueuse sauce tartare.