Des montures qui glissent constamment ; des plaquettes trop serrées ; une douleur derrière les oreilles : ces petits irritants pourraient bientôt être chose du passé. Une nouvelle technologie employée par les opticiens d’IRIS permet un ajustement sur mesure de vos lunettes. Grâce à la numérisation du visage, il est enfin possible de choisir la paire de lunettes parfaite… ou de la concevoir ! Vous avez une âme de designer ? Soyez au cœur de la création de la lunette qui vous correspond !

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Numérisation de précision

Il aura fallu près de 10 ans avant qu’Éric Babin, président d’IRIS, trouve exactement la technologie d’essais virtuels qu’il recherchait. Jusqu’alors, les solutions mises au point étaient strictement cosmétiques, simulant l’ajout de lunettes par photomontage. Le dirigeant a enfin découvert la perle rare : « L’application Topology, qui utilise le capteur de profondeur de l’iPhone, permet de numériser avec précision la morphologie du visage selon 20 000 points, explique-t-il. Cela nous donne des dimensions exactes comme jamais auparavant. »

Lunettes sur mesure et confort parfait

Grâce aux informations recueillies, il est possible de concevoir et de produire une monture entièrement sur mesure, une création unique qui convient en tous points au client. Qu’on pense à la longueur des branches, à la forme du nez ou à la position des oreilles, tout est moulé et personnalisé en fonction de l’unicité de chaque visage.
« L’opticien travaille à partir d’un modèle de base, puis il peut le modifier en temps réel en fonction des besoins pour un ajustement parfait », souligne Éric Babin. Par exemple, pour des lentilles à forte prescription, la monture peut être épaissie d’un ou deux millimètres pour éviter que les verres dépassent.

Un style unique à chacun

En plus d’un confort accru, la création de lunettes sur mesure offre des possibilités quasi infinies d’un point de vue esthétique. Deux matériaux — l’acier inoxydable ou l’acétate italien — proposent une trentaine de formes prédéfinies, personnalisable à volonté avec plus d’une quarantaine de couleurs et de finis brillants ou mat pouvant être jumelés indépendamment sur la face et sur les branches.

Le prix de la perfection

Ce produit sur mesure a un prix, sans toutefois être hors de prix. « Le coût des lentilles demeure le même, peu importe la monture choisie, poursuit le président d’IRIS. Donc, en moyenne, cela représente un supplément de 30 % au coût total des lunettes pour la création. »

Faciliter le choix d’une monture en boutique

En plus de permettre la création sur mesure, la numérisation se révèle d’une aide précieuse pour s’assurer du bon choix parmi les modèles existants. « L’application filtre les possibilités pour proposer des montures appropriées en fonction des dimensions et de la forme du visage », résume Éric Babin. Les inventaires des différentes succursales sont en cours de numérisation, et une fois l’opération menée à terme, un client pourrait ainsi faire son choix parmi les produits de plus de 150 boutiques IRIS au pays.

Vers un service d’opticien en ligne

Jusqu’à présent, IRIS s’est opposé à la vente de lunettes en ligne, par souci de précision.
« Surtout en ce qui a trait aux verres progressifs ; la technologie ne nous permettait pas encore d’obtenir les informations requises par nos standards de qualité », indique M. Babin. Topology change la donne.
« La numérisation est suffisamment sophistiquée pour qu’un opticien puisse offrir le même service qu’en boutique en examinant un rendu virtuel », ajoute-t-il.

Sous peu, il sera ainsi possible pour les clients de numériser leur visage (en boutique ou à domicile), de discuter avec un professionnel par vidéoconférence, de créer leurs propres lunettes sur mesure et de les recevoir par la poste. « La pandémie a accéléré le développement des technologies et l’innovation au sein des entreprises, et nous sommes heureux d’offrir cette nouvelle façon d’améliorer la vision des Québécoises et des Québécois », conclut Éric Babin.

En plus de pouvoir créer la monture qui correspond à votre envie et à votre personnalité, la technologie de Topology permet d’accroitre le confort et le poids de votre monture à un niveau jamais égalé. Par exemple, la forme de l’arrête nasale sera gravée dans votre lunette pour un meilleur appui et une meilleure répartition du poids. C’est maintenant la lunette qui s’adapte à votre visage et plus à vous de vous adapter à vos lunettes !

En boutique ou à la maison ?

Il est préférable d’effectuer la numérisation du visage dans une boutique IRIS, dans des conditions d’éclairage idéales et avec l’accompagnement d’un professionnel. L’étape peut être combinée à un examen de la vue pour éviter d’avoir à se déplacer deux fois.

Planifiez votre examen de la vue en ligne

L’application est également offerte sur certains appareils iPhone et iPad, ce qui rend possible son utilisation à domicile en suivant les directives.

Apprenez-en plus sur la technologie Topology

Dre Jahel St-Jacques, Optométriste