Quand la routine s’installe et qu’on côtoie les mêmes choses tous les jours, on finit par oublier qu’elles existent. C’est vrai pour toutes ces petites rénos « qu’il faudrait bien faire un jour » … et pour une multitude de situations du quotidien présentant un potentiel de danger électrique. En voici quelques-unes pour lesquelles il est important de demeurer prudent.

Publié le 9 mai

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Comprendre les chocs électriques

L’électricité voyage toujours par le chemin le plus court. Comme l’eau et le métal, le corps humain agit comme conducteur, et lorsque l’électricité le parcourt, le passage n’est pas sans conséquence. Un contact avec une source de courant modéré peut provoquer des spasmes musculaires, faisant en sorte que la personne peut devenir incapable de lâcher prise. Avec un courant plus élevé, les muscles des cuisses peuvent se contracter violemment et projeter la victime – parfois sur plusieurs mètres.

La façon brillante de remplacer une ampoule

Lorsqu’une ampoule doit être remplacée, il est important d’éteindre l’interrupteur ou de débrancher la lampe au préalable. Vous éviterez ainsi qu’une maladresse pendant votre manœuvre s’accompagne d’un choc électrique. Veillez aussi à ce que personne n’active l’interrupteur pendant votre tâche.

Bonnes habitudes au salon

Entre le téléviseur, les haut-parleurs, l’enregistreur numérique, les consoles de jeu et le lecteur multimédia, parions qu’il y a beaucoup d’action aux prises électriques du salon. Assurez-vous d’utiliser une barre d’alimentation avec un disjoncteur intégré qui coupera le courant advenant une surcharge. Mieux encore : optez pour un modèle avec dispositif de protection contre les surtensions qui protègera vos appareils électroniques en cas d’orage.

Camoufler une rallonge sous le tapis, c’est non !

Si une prise électrique n’est pas à l’endroit optimal pour vos besoins et que vous utilisez une rallonge électrique, ne dissimulez jamais cette dernière sous un tapis. Avec le temps et le va-et-vient, la friction pourrait endommager la gaine, dénuder les fils et déclencher un incendie.

À ne pas faire dans la cuisine

Le grille-pain a pris vos rôties en otage ? N’essayez pas de les déloger en insérant un ustensile en métal dans l’appareil branché, car cette pratique présente un risque sérieux de choc électrique. Débranchez-le plutôt avant d’entreprendre votre opération de sauvetage. Et si de petits électros comme votre batteur électrique ou votre cafetière semblent défectueux, débranchez-les et cessez de les utiliser. Réparez-les ou remplacez-les, mais ne courez pas le risque de provoquer un court-circuit.

Prudence dans la salle de bain

Parce que le risque de contact avec l’eau y est probable, les prises électriques d’une salle de bain doivent être munies d’un système de protection. Si un appareil branché entre en contact avec l’eau, un disjoncteur différentiel coupe le courant. Malgré ce dispositif, mieux vaut attendre d’être bien au sec ou que l’épais nuage d’humidité créé par la douche se soit dissipé avant d’utiliser un appareil électrique dans la pièce.

L’art de débrancher

Débranchez vos appareils électriques en tirant sur la fiche plutôt que sur le cordon d’alimentation. C’est non seulement plus ergonomique, mais cela vous évitera aussi d’endommager le fil de l’équipement.

Protéger les tout-petits

Les bébés découvrent naturellement le monde qui les entoure grâce à leurs mains et à leur bouche. Par précaution, installez des bouchons protecteurs aux prises électriques (pour éviter qu’un petit doigt curieux ne s’y aventure) et veillez à ne pas laisser traîner de fils électriques (qu’un tout-petit pourrait avoir envie de croquer ou de tirer).

Avant de percer, mieux vaut vérifier

Prêt à installer vos étagères ? Avant de dégainer votre perceuse, appuyez un détecteur de montant et d’électricité contre le mur. Si l’appareil indique la présence de courant, ne percez que le plâtre, puis jetez un coup d’œil pour vous assurer qu’il n’y a pas de fil électrique avant de poursuivre. En endommageant un fil par erreur, vous risquez de causer un accident ou un incendie.

Plaques et précautions

Le fait de retirer les plaques des interrupteurs et des prises de courant permet de faire un bien meilleur travail de peinture. Mais cela présente aussi un risque de contact accru : demeurez vigilant si vous devez manipuler des objets métalliques à proximité d’un boîtier exposé.

Voyez des conseils de sécurité à suivre à la maison