Le travail hybride comporte de nombreux avantages, et les technologies de travail à distance permettent à tous de s’activer là où ils se sentent le mieux, en fonction de leur situation particulière. À cet égard, plus de 70 % des travailleurs interrogés dans le cadre du rapport Work Trend Index de Microsoft ont indiqué qu’ils souhaitaient que les options flexibles de travail à distance perdurent. Pour ce faire, toutefois, les organisations ont besoin de la bonne technologie.

Publié le 5 janvier

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Rendre les technologies accessibles au plus grand nombre

En effet, il ne s’agit plus seulement d’avoir un ordinateur sur lequel travailler, mais également de veiller à ce que les produits et solutions soient aussi inclusifs que possible, pour offrir à chaque employé les mêmes chances de réussite. Microsoft contribue à cette évolution en proposant une refonte complète de Windows 11, en intégrant un plus grand nombre de solutions inclusives dans ses logiciels et en concevant de nouveaux accessoires pour la gamme Surface.

Dave Dame, directeur de l’accessibilité à Microsoft

Directeur de l’accessibilité à Microsoft, Dave Dame a l’inclusivité dans sa ligne de mire : « La technologie est un catalyseur formidable dont les gens dépendent chaque jour, fait-il remarquer. Ces outils doivent enrichir leurs expériences et leur vie, quelles que soient leurs capacités. » En choisissant de travailler en étroite collaboration avec les communautés directement, Microsoft a justement voulu s’assurer de ne laisser personne de côté.

Quand la technologie n’est pas pensée en fonction des difficultés ou des handicaps, cela a des répercussions sur tout le monde. « Nous voyons un potentiel énorme pour les organisations qui privilégient d’opter pour l’accessibilité dans leurs processus et dans les appareils qu’elles choisissent, et d’attirer des talents divers à favoriser une culture plus inclusive. Nous voulons les aider à y parvenir », ajoute le dirigeant. Il en résulte une gamme de produits qui propose des solutions innovantes aux enjeux du quotidien.

La trousse Surface Adaptive récemment annoncée par Microsoft est un exemple clair du travail visant à rendre la technologie plus inclusive et plus accessible. Cette trousse comprend des étiquettes de touches, des autocollants tridimensionnels ainsi que des indicateurs et un système d’ouverture de port qui facilitent l’utilisation d’un PC Surface. Surface Adaptive a été conçue en partenariat avec des personnes en situation de handicap, à la fois du côté de Microsoft et en dehors de l’entreprise.

De grands piliers pour l’inclusivité

Lui-même atteint de paralysie cérébrale, Dave Dame connaît la nécessité des solutions qui facilitent les tâches quotidiennes, par exemple la trousse Surface Adaptive. Mode hybride oblige, les conditions de travail ont changé de façon draconienne, et la technologie dont les gens se servent pour le travail doit être plus facile à utiliser : « La technologie a uniformisé les choses, donnant à plus de personnes la possibilité de se connecter sans avoir à être physiquement au bureau. Pour les personnes handicapées, cela élimine un bon nombre de facteurs de stress », dit-il.

En plus des fonctionnalités telles que le narrateur, la loupe, les sous-titres codés et la reconnaissance vocale intégrés dans Microsoft 365, sans oublier la suite familière de solutions de productivité comme Word, PowerPoint et Teams, Windows 11 offre plusieurs piliers technologiques conçus pour aider la vie de tout un chacun :

Vision
« Les personnes sensibles à la lumière et celles travaillant pendant de longues périodes peuvent profiter de nouveaux thèmes de couleurs ou de contrastes qui rendent les applications et le contenu plus faciles à voir. »

Audition
« Sourdes ou malentendantes, les personnes qui apprennent des langues et celles vivant dans des environnements bruyants ou calmes peuvent profiter de thèmes de sous-titres repensés qui sont plus faciles à lire et à personnaliser. »

Windows Voice Typing
« Cette intelligence artificielle de pointe sert à reconnaître la parole, à transcrire le texte et à le ponctuer automatiquement. Cela peut aider les personnes souffrant d’arthrite grave, de traumatismes liés au stress répétitif, de paralysie cérébrale ou d’autres handicaps liés à la mobilité. »

Comme les besoins des utilisateurs sont en constante évolution, Microsoft continue de réévaluer ses produits et de les faire évoluer avec les utilisateurs — et pour chacun d’entre eux. Créer des produits plus accessibles et plus inclusifs est une valeur pour l’entreprise technologique, et l’objectif final n’est pas encore atteint. La trousse Surface Adaptive est la première étape d’un long voyage que l’entreprise envisage alors qu’elle s’efforce de rendre tous ses accessoires plus accessibles, et ses PC Surface et Windows plus faciles à utiliser pour tous. « Cela permet non seulement aux organisations de se développer dans leur ensemble, mais aussi à chaque personne d’être fière de ce qu’elle fait au quotidien », conclut Dave Dame.

En savoir plus sur l’accessibilité pour Microsoft