De nombreux entrepreneurs apportent des changements à leurs opérations de manière graduelle. Néanmoins, pour un maximum de résultats, il faut transformer la façon d’accomplir le travail. Voilà ce qui caractérise les organisations « prêtes à l’avenir », soit 4 % des entreprises canadiennes qui génèrent une rentabilité trois fois supérieure et sont deux fois plus efficaces que leurs pairs.

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Quatre niveaux de maturité

S’appuyant sur un sondage réalisé auprès de plus de 1 100 cadres supérieurs et vice-présidents dans 11 pays, les recherches menées par l’entreprise Accenture Opérations démontrent que la maturité des opérations accroît votre efficacité et votre rentabilité. La firme établit quatre niveaux de maturité des opérations en fonction des technologies, des talents, des processus et des données en place.

Stable

L'entreprise améliore ses processus centrés sur la qualité et les contrôles, mais dispose d'une main-d'œuvre principalement humaine, avec des processus d'exploitation qui ne sont pas entièrement standardisés. Les données sont incomplètes ou fragmentées.

Efficace

L’entreprise utilise la robotique pour appuyer une partie du travail humain. Ses pratiques sont standardisées de façon sélective et ses données, agrégées.

Prédictif

La technologie et l’automatisation sont déployées à grande échelle. Des machines appuient les humains dans la plupart des processus et les données recueillies sont analysées pour en dégager des connaissances.

Prêt à l’avenir

Les processus sont transformés et numérisés de bout en bout et l’intelligence artificielle (IA) en nuage traite un important volume de données de sources diversifiées. La main-d’œuvre est agile et concentre ses efforts sur les processus basés sur le jugement.

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Prendre la voie rapide vers le changement

Monter d’un seul niveau se solde par des gains d’efficacité de 18,8 %, selon Accenture Opérations. Il n’est cependant pas nécessaire d’avancer seulement un palier à la fois. « Plutôt que d’améliorer leurs opérations de façon progressive, les organisations ont tout à gagner à se montrer plus ambitieuses », recommande Rodney Bergman, directeur d’Accenture Opérations au Canada.

3 choses à savoir pour être « prêt à l’avenir »

Emprunter la voie rapide vers le statut « prêt à l’avenir » est possible en appliquant les conseils suivants :

1. Connaître l’objectif ultime

Les organisations doivent définir leurs aspirations, puis réfléchir aux démarches à entreprendre pour combler l’écart en regard de la structure en place; une étape trop souvent négligée.

2. Connaître les principales étapes

Lors du passage d’un niveau à un autre, trois étapes sont incontournables. Il faut d’abord automatiser les processus à l’échelle de l’entreprise. Ensuite : utiliser la technologie pour aider le travail des humains (et non le contraire). Enfin, il importe d'opter pour un processus décisionnel fondé sur des données provenant de plusieurs sources. « Grâce aux technologies telles que l’infonuagique, l’IA et les chaînes de blocs, cette dernière étape permet de recueillir et d’analyser un grand nombre de données afin d’alimenter l’intuition des dirigeants », indique Rodney Bergman.

3. Savoir passer à des niveaux supérieurs de qualité

« Un modèle d’exploitation souple et une combinaison optimale d’équipes multidisciplinaires et de technologies à la demande peuvent s’avérer d’importants leviers de réussite », affirme le directeur d’Accenture Opérations au Canada. Il cite en exemple des écosystèmes de partenaires complémentaires, capables de combiner leurs ressources et de créer plus de valeur pour produire des résultats commerciaux à grande échelle.

Le moment de passer à l’action

Pour atteindre l'étape des opérations intelligentes, il faut plus que des changements progressifs. Or la stratégie gagnante n’est pas si complexe. « Usez des données diversifiées pour obtenir plus de renseignements, alliez l’automatisation à une main-d’œuvre d’humains et de machines, placez le nuage au cœur de vos activités et tirez parti des écosystèmes qui vous rendent plus agiles et résilients, résume Rodney Bergman. Nos recherches montrent que vos opérations peuvent devenir un catalyseur de votre avantage concurrentiel. »

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