Minuit moins une avant Noël : il est temps de garnir le bar ! Des dernières tendances en matière de mixologie aux précieux conseils de la sommelière Jessica Harnois, voici de belles idées pour lever votre verre avec classe et originalité.

Publié le 18 déc. 2021

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

Fines herbes : cocktails botaniques

Rien de mieux que les fines herbes pour égayer vos cocktails des Fêtes. Avec sa couleur forêt et sa saveur boisée, le romarin s’invite facilement dans un bourbon brassé. Pas de romarin sous la main ? Une petite branche de sapin fera aussi bien l’affaire. Quant à la menthe, elle apporte une touche vivifiante aux cocktails sucrés, comme ce lait de poule au rhum et au pain d’épice.

Fruits d’ici : une touche de rouge

C’est la saison des canneberges du Québec, aussi bien en profiter ! Pour joindre l’utile à l’agréable, préparez de petites brochettes de canneberges avant l’arrivée des invités. Vous n’aurez qu’à les déposer dans vos cocktails au moment de servir. À essayer absolument : ce kir des Fêtes au vin mousseux qui se réalise en un tournemain.

Mocktails : sans alcool et sans compromis

Les mocktails ont la cote auprès des petits comme des grands. Les possibilités étant infinies, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Faites sensation avec ce cocktail festif à base de bière de gingembre du Québec et de jus d’ananas. À servir dans une tasse en cuivre remplie de glace concassée pour rendre le tout encore plus chic !

Découvrez tous nos mocktails festifs

Mythes à démystifier

Nous avons demandé à la sommelière Jessica Harnois de faire le point sur les deux idées reçues les plus répandues.

  • Oui, vin rouge et poisson font la paire. « Un vin rouge fruité et léger, délicat et savoureux accompagne à merveille certains poissons et fruits de mer. Pensez aux pinots noirs et aux gamays, et prenez soin de les rafraîchir un peu avant de les servir. »
  • Oui, un rouge peut précéder un blanc. « Contrairement à la croyance populaire, il est tout à fait possible de servir un rouge léger avec le plat principal, puis de terminer avec un blanc moelleux pour mettre les fromages en valeur. »

Accords : quoi servir avec quoi ?

Les bons conseils de Jessica Harnois

Huîtres

« Un mousseux brut ou un excellent blanc délicat et léger comme un sauvignon blanc acidulé et citronné. Recherchez la pastille de goût Fruité et vif. »

Saumon

« La couleur et la texture du saumon se marient à merveille avec un rosé, comme un bon grenache gris ou un vin de Provence. »

Tourtière

« Choisissez un vin épicé à base de syrah ou de shiraz, comme un bon côtes-du-rhône. Pas trop puissant pour goûter aux saveurs subtiles de la tourtière. »

Ragoût de boulettes

« Avec de la viande en sauce, je recommande un vin fruité et généreux, comme un merlot juteux de la Rive Droite de Bordeaux. »

Restants : un touski à boire !

Quoi faire avec un restant de vin rouge ? Un calimocho espagnol ! Tout simple à réaliser, ce classique basque fait sensation à tout coup.

L’astuce de Jessica Harnois
Allongez le tout avec du rhum brun épicé.

Verres

Exclusive à votre épicier Metro, la collection de verres signés Jessica Harnois allie style et durabilité. Leur conception en titane augmente la résistance du verre tout en lui assurant une clarté optimale. Et le mieux dans tout ça ? Ces produits vont au lave-vaisselle !

Je suis très fière d’offrir des verres abordables faits dans la région de Bohème, en République tchèque, hautement réputée en verrerie.

Jessica Harnois, sommelière

Découvrez d’autres conseils pour choisir vos verres

1/9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bières : houx et houblon

Le monde effervescent de l’industrie brassicole du Québec donne envie de célébrer ! Saviez-vous que bières et fromages font la paire ?

  • La délicatesse d’une pâte molle s’agence particulièrement bien aux bières blanches sans amertume.
    À essayer : Blanche Thé du Labrador – Oshlag
  • Les bières de type lager accompagnent à merveille les fromages à pâte semi-ferme.
    À essayer : Blonde de l’Anse – Pit Caribou
  • Avec un fromage à pâte persillée, recherchez une bière de type ale.
    À essayer : India Pale Ale Instant de bonheur – Vagabond
  • Pensez aux bières ambrées pour accompagner vos fromages plus corsés.
    À essayer : Stout La Corriveau – Bilboquet
Découvrez l’univers des brasseurs artisans d’ici