Au moment où la saison des impôts approche, même la déclaration de revenus subit l’influence de la pandémie. Si vous avez perdu votre emploi, connu une baisse de revenu ou bénéficié de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020, voici quelques conseils de Josée Cabral, spécialiste supérieure de l’impôt à H&R Block, pour optimiser votre situation fiscale.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

PCU et impôt à payer

Contrairement au revenu d’emploi, aucun impôt n’est prélevé à la source dans le cas de la PCU. Si vous avez reçu cette prestation en 2020, avez-vous épargné en vue du probable solde à payer ? « Je recommande de garder 400 $ de côté pour chaque tranche de 2 000 $ reçue, explique Mme Cabral. Le taux exact varie selon la situation, mais cela représente une base prudente. »

Ententes de paiement avec les gouvernements

À moins d’annonce contraire de la part des gouvernements, tout impôt impayé au-delà du 30 avril entraîne de lourdes pénalités : 5 % dès le premier mois, puis 1 % d’intérêt par mois supplémentaire. « Si vous ne pouvez pas acquitter le solde en entier, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour conclure une entente de paiement échelonné, explique la spécialiste. Cela coupe la pénalité et les intérêts, tant que l’engagement est respecté. »

Assurez-vous d’entreprendre de telles démarches au plus tard au début du mois de mai, pour démontrer le sérieux de votre demande.

Simulation de déclaration

Comme les crédits d'impôt sont aussi nombreux que les déductions disponibles et que la situation fiscale de chaque personne est unique, faire la déclaration de vos impôts peut se révéler complexe. « J’encourage les gens à parler avec un ou une spécialiste de l’impôt de H&R Block dès le mois de février pour préparer leur déclaration de revenus, suggère Josée Cabral. Avec une simulation, nous pouvons aider à identifier tous les crédits et déductions d'impôt disponibles selon la situation de chaque personne, déterminer s’il y aura un solde à payer et agir en conséquence. » Parler à un ou une spécialiste à l’avance vous permettra en outre de déterminer si vous gagneriez à verser des cotisations additionnelles à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) avant la date limite du 1er mars afin de vous aider à réduire votre revenu imposable et tout impôt dû.

Pour vous aider à estimer votre remboursement d'impôt ou tout montant dû, profitez de cette calculatrice d’impôt en ligne.

Baisse de revenu, crédits et programmes à la hausse

Que ce soit parce que votre emploi a été touché par la pandémie ou grâce à l’avantage fiscal de vos cotisations à un REER, une baisse du revenu imposable pourrait vous donner droit à certains programmes et crédits gouvernementaux. « Avec un revenu inférieur à 48 000 $, un ou une contribuable pourrait profiter du crédit d’impôt pour solidarité au provincial et du crédit pour la TPS au fédéral », précise Mme Cabral.

Pour d’autres mesures, comme la bonification de l’allocation canadienne pour enfants auprès des familles à revenu faible et moyen, le montant du crédit dépend du revenu imposable. « Un revenu familial inférieur à 120 000 $ donne droit à quatre versements de 300 $; au-delà de ce seuil, les prestations diminuent à 150 $ », résume l'experte.

Confiez la préparation de votre déclaration d’impôt à un professionnel

Chaque année, les spécialistes H&R Block assistent à 70 heures de formation pour être bien renseignés sur les moindres changements en matière de fiscalité. « Nous sommes là pour trouver les crédits et les déductions auxquels les contribuables ont droit pour maximiser leur remboursement », conclut Josée Cabral. La meilleure façon d’optimiser ce montant, c’est de laisser les experts et expertes s’en occuper !

Trouvez un bureau H&R Block pour parler à un ou une spécialiste de l’impôt dès aujourd’hui.