Après avoir obtenu un MBA, quelle serait la prochaine étape d’avancement pour un gestionnaire ? Pour plusieurs, la réponse se trouve dans la poursuite de l’apprentissage, afin d’ajouter encore plus de valeur aux savoirs acquis. Car le leadership prend de plus en plus de formes, et il importe de s’assurer d’avoir en main les outils nécessaires pour affronter les nombreux défis auxquels les entreprises font maintenant face.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

La Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership vient répondre à ce besoin exprimé par de nombreux leaders. Complémentaire au MBA, ce programme vise à optimiser les connaissances acquises et est axé davantage sur l’individu que sur les fonctions d’entreprise. L’Institut compte plusieurs titulaires du MBA parmi ses diplômés, mais il ne s’agit pas d’un préalable pour suivre ce programme de certification. La formation, orientée sur la pratique, a pour but de permettre aux participants de mettre rapidement en application les notions présentées par les experts chevronnés de l’Institut.

Car, dans le contexte actuel, le leadership d’un gestionnaire est encore plus important pour mobiliser les employés, s’assurer d’être à leur écoute et créer un sentiment d’engagement, tout en atteignant les objectifs. Pour ce faire, le programme intensif de l’Institut de leadership mise sur plusieurs modules axés sur le gestionnaire : habiletés de communication, mobilisation des équipes, coaching et gestion des talents, intelligence émotionnelle, courage managérial, habiletés politiques et influence.

La soif d’apprendre

« Pour faire sa place et bien réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui qui nécessite constamment de l’innovation, tout leader doit continuer de parfaire ses connaissances, souligne François Lévesque, vice-président exécutif, Finances, de QScale. On n’a qu’à penser à toutes les nouvelles idées qui ont dû être mises en œuvre pour faire face aux conséquences de cette pandémie que nous n’avions pas prévue ! Et l’aspect humain de ces conséquences ne doit assurément pas être mis de côté, au contraire. »

Après un MBA qui apporte des outils essentiels au rôle de leader, j’avais toujours cette soif d’apprendre; la formation de l’Institut de leadership m’a permis d’optimiser les compétences que j’avais acquises durant mon MBA et a fait de moi un leader encore plus à l’écoute de mon équipe.

François Lévesque, vice-président exécutif, Finances, de QScale

François Lévesque fait partie des 2000 diplômés qui ont suivi la Certification de l’Institut de leadership depuis sa création en 2013. Provenant de tous les milieux (public, privé, communautaire) et de partout au Québec, avec des niveaux de responsabilité différents, ils ont pu, pendant ce programme de 45 heures, évoquer leurs expériences et profiter de ces diverses visions pour enrichir leur savoir.

Chaque cohorte est prise en charge par une dizaine de formateurs et six conférenciers, des leaders soigneusement sélectionnés parmi les modèles de réussite du Québec. Depuis sept ans, des invités réputés comme Alain Bouchard, Pierre Bruneau, Lise Watier, Nicolas Duvernois, Pauline Marois, Pierre Lavoie, Georges Karam, Monique Leroux, Éric Martel, Marie-Josée Richer, Guy Cormier, Bruny Surin et Kim Thúy sont venus s'exprimer sur leur vision, leur parcours et leur savoir-faire. Le nombre de participants dans chaque classe étant limité, ces échanges se déroulent dans un contexte de rare proximité.

Le fait d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances, ça nous rassure et ça nous met en position d'être capable d'assumer pleinement notre leadership.

Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec et conférencière à l'Institut de leadership

Se déroulant dans un contexte favorisant l’apprentissage et le réseautage, cette certification permettra donc assurément à tout titulaire d’un MBA de solidifier ses acquis, de mobiliser ses équipes et d’affronter le changement avec compétence pour ainsi surmonter les obstacles à venir. En cette période aux défis particuliers, la formation a été adaptée pour être entièrement donnée en ligne, évitant ainsi aux participants d'avoir à se déplacer en classe.

Après une victoire, ma ligne d'arrivée devient ma ligne de départ. Se former aux meilleures pratiques et échanger avec des leaders de plusieurs domaines différents est certainement une bonne façon de toujours s’assurer de progresser.

Bruny Surin, champion olympique d'athlétisme, entrepreneur et conférencier à l'Institut de leadership

L'Institut de leadership offre également d'autres programmes, dont la Certification en stratégie, la Certification en gestion de transfert d'entreprise, le programme Femmes leaders et le programme court en leadership.

Apprenez-en plus sur les formations, les dates d'inscription et les tarifs