La pandémie et la soudaine mobilité du travail font réfléchir bon nombre de professionnels et de jeunes familles : et si, en dehors des grands centres, il y avait plus de temps et d’espace pour vivre pleinement ? Et s’il était possible de tout avoir : la connexion avec la nature, les connexions humaines… tout ça grâce à une connexion à distance ?

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

La cote d’amour pour la Gaspésie ne se dément pas. Sur le plan démographique, elle est la seule région ressource à avoir tiré son épingle du jeu avec un solde migratoire positif dans les trois dernières années. En effet, depuis 2017, la péninsule attire plus de nouveaux arrivants qu’elle en perd, et ce, malgré le vieillissement de sa population. Cet exode vers les milieux ruraux revitalise toute la région.

Il faut dire que l’accès à la propriété y est souvent plus facile qu’ailleurs. Selon les dernières données publiées sur Centris, il faudrait prévoir un budget de deux à trois fois moins élevé pour faire l’acquisition d’une maison unifamiliale en Gaspésie qu’à Montréal, où le prix médian pour ce type de propriété est fixé à 495 000 $. Avec un territoire aussi vaste et aussi diversifié que celui de la bien-aimée péninsule, les futurs acheteurs ont l’embarras du choix pour y dénicher leur petit coin de paradis à bon prix.

Est inclus dans la vente : un paysage à couper le souffle, en bord de mer ou en pleine nature, qui n’a rien à envier aux grands centres urbains. Entre l’air pur, l’eau salée et l’immense terrain de jeu en nature qu’offre le territoire, les familles qui installent leurs pénates en Gaspésie y découvrent un endroit où il fait bon élever leurs enfants.

Temps, grands espaces et liberté

Les bonnes raisons pour s’installer sur la péninsule gaspésienne sont nombreuses. La plupart des Gaspésiennes et Gaspésiens d’adoption ont choisi d’y déménager parce qu’ils recherchaient une qualité de vie digne de leurs plus beaux souvenirs de vacances.

Montagnes, forêts boréales, parcs nationaux, lacs poissonneux, grands espaces — aussi spectaculaires en vert qu’en blanc —, littoral à perte de vue : la région a de quoi séduire les amoureux de la nature. Le rythme de vie plus lent leur laisse tout le loisir d’en profiter à plein.

Il ne faut pas croire que les sorties locales sont en reste. Qu’on pense aux terrasses, aux restaurants et cafés sympathiques, aux houblonnières et microbrasseries, aux distilleries ou aux boulangeries et pâtisseries artisanales, le dynamisme des établissements locaux insuffle à la région un vent de fraîcheur. Il fait bon s’y rassembler, tout simplement; reconnus pour leur esprit chaleureux, les natifs de la péninsule accueillent à bras ouverts les Gaspésiennes et Gaspésiens de cœur qui ont fait le choix de s’établir sur le territoire.

Qu’en est-il des emplois ?

L’un des mythes tenaces au sujet de la Gaspésie, c’est la morosité de son marché de l’emploi. Il importe de rétablir les faits : la région vit depuis plus de trois ans un regain important en matière d’emploi, et pas seulement dans les secteurs de la foresterie, de la pêche et du tourisme.

Les départs à la retraite et la vitalité de l’économie se traduisent par une multitude de postes à pourvoir dans des domaines d’avenir : technologies, droit, santé, secteur manufacturier, etc. Pour 100 départs à la retraite, seuls 50 travailleurs sont disponibles pour entrer en poste. Aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, la péninsule attire ainsi des professionnels de partout au Québec.

Autre phénomène à souligner : la Gaspésie commence à s’imposer comme terre d’accueil des télétravailleurs et des travailleurs autonomes. L’attrait des grands espaces, du décor maritime et d’un mode de vie plus paisible contribue certainement à séduire les professionnels et les jeunes familles qui sont à la recherche d’un meilleur équilibre de vie.

Découvrez plein d’autres bonnes raisons de vivre en Gaspésie

Voyez les postes affichés