• Accueil > 
  • XTRA 
  • > Nourrir son microbiome : 5 bonnes habitudes à prendre 

Activia

Nourrir son microbiome : 5 bonnes habitudes à prendre

Difficile de se sentir bien quand la digestion ne tourne pas rond... Cette réalité n'est pas étrangère à bien des gens. Il vous arrive trop souvent de souffrir d'inconforts digestifs ? Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à reprendre votre santé digestive en main.

1. Mangez plus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes frais s'entendent à merveille avec les intestins. C'est qu'ils possèdent un point en commun : ils contiennent tous des fibres. Celles-ci jouent un rôle important dans la digestion ainsi que dans la santé du microbiote intestinal, car elles alimentent les bonnes bactéries. De plus, une consommation adéquate de fibres peut aider à prévenir la constipation en stimulant le mouvement des aliments dans le tube digestif et en ramollissant les selles.

2. Consommez des grains entiers

Votre microbiome est aussi friand de grains entiers, comme les flocons d'avoine, qui regorgent de fibres solubles. Ceux-ci peuvent à la fois contribuer à réduire la diarrhée et les selles molles. Mais ce n'est pas tout ! Des recherches suggèrent que l'avoine possède également des fibres prébiotiques pouvant moduler la composition du microbiome. Pour profiter de tous leurs bienfaits, privilégiez les flocons d'avoine à l'ancienne plutôt que ceux à cuisson rapide. Ils se révèlent délicieux en granola ou en gruau sans cuisson préparé avec du yogourt.

3. Hydratez-vous et bougez

Parce que sédentarité et constipation vont souvent de pair, il est important de bouger suffisamment chaque jour. La pratique d'un sport est bonne non seulement pour la santé globale, mais aussi pour la santé digestive : en entraînant la contraction des muscles intestinaux, l'activité physique favorise la digestion. Enfin, n'oubliez pas de boire en moyenne trois litres de liquide par jour.

4. Ajoutez des aliments fermentés à votre alimentation

Quand le mode de vie est ponctué d'excès et de mauvaises habitudes, c'est le microbiome qui en subit les contrecoups. Qu'à cela ne tienne : les aliments fermentés peuvent vous aider à y remettre un peu d'ordre. Le kimchi, le miso et la choucroute contiennent tous de gentilles bactéries qui viennent prêter main-forte aux bonnes bactéries déjà présentes dans les intestins. C'est le cas également des produits laitiers fermentés, comme le kéfir et le yogourt probiotique Activia nature*. Ce dernier peut s'intégrer un peu partout : en garniture sur une soupe indienne aux lentilles, ou encore dans une vinaigrette crémeuse.

Découvrez le yogourt Activia Nature

5. Intéressez-vous aux plantes

Certaines plantes, comme la lavande et la menthe, sont à même de favoriser la digestion : leurs propriétés peuvent en effet contribuer à atténuer les inconforts liés à cette dernière. Vous aimerez les utiliser sous forme d'huile essentielle, ou encore en tisane après un repas copieux. Du côté des plantes à rhizomes, le gingembre et le curcuma sont aussi en mesure de régler les petits désordres digestifs. Idéalement, consommez-les frais plutôt qu'en poudre. À râper un peu partout chaque jour !

Apprenez-en plus sur votre santé digestive

Découvrez les produits Activia

*Consommer 2 ActiviaMD (2 x 100 g) par jour pendant 2 semaines peut aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer