• Accueil > 
  • XTRA 
  • > Festival de jazz de Montréal 2020 : de la scène à l'écran ! 

Festival International de Jazz de Montréal

Festival de jazz de Montréal 2020 : de la scène à l'écran !

Apéros en direct, performances exclusives, spectacles légendaires, soirées passionnées : pour renouer avec la fraîcheur musicale des étés montréalais, l'équipe du Festival international de jazz de Montréal a concocté une édition spéciale numérique haute en couleur. Du 27 au 30 juin, ces soirées fêteront l'essence même de l'événement qui rythme la métropole depuis plus de 40 ans. À vos écrans !

Soirée d'ouverture

Le samedi 27 juin, Journée canadienne du multiculturalisme, la flamboyante Montréalaise d'adoption Malika Tirolien (Bokanté, Snarky Puppy) ouvrira le bal avec un Apéro SAQ en direct. Suivront les performances de Rafael Zaldivar, de Djely Tapa, de Clerel et de Bïa, puis, en archives, du tandem Oscar Peterson et Oliver Jones. « Plusieurs personnes issues de la diversité ont la musique et Montréal comme point en commun. C'est un apport à la fois précieux et essentiel », souligne Laurent Saulnier, vice-président de la programmation du Festival.

À 22 h, Pierre Kwenders vous fera danser - dans vos salons, dans la cour ou dans la rue - avec son Late night en direct : « On se devait de faire au moins un vrai party, à l'image du Festival ! »

Studio Astral : des captations captivantes

« On a littéralement transformé L'Astral en studio pour y filmer et y diffuser une série de performances en primeur », dit Laurent Saulnier à propos de ces capsules de pur bonheur. Une occasion rêvée de vous laisser emporter par le talent, entre autres, de Jean-Michel Blais et de Dominique Fils-Aimé : « C'était très important pour nous de profiter de cette initiative pour redonner à la scène montréalaise. »

Apéro tous les soirs

À défaut d'un bain de foule, c'est sous une douche de chaudes et scintillantes sonorités que les mélomanes seront conviés chaque soir, dès 18 h, aux Apéros SAQ en direct. L'occasion de voir tour à tour défiler Malika Tirolien (le 27 juin), Jordan Officer (le 28 juin), Fredy V & The Foundation (le 29 juin) et Jacques Kuba Séguin (le 30 juin). « Jordan proposera des titres de ses prochains albums », promet Laurent Saulnier.

Légendes en lumière

Le Festival, édition 2020, se veut le moment idéal de renouer non seulement avec des artistes ayant marqué Montréal et le monde de la musique (ou d'en découvrir de nouveaux), mais aussi avec des spectacles ayant fait vibrer les (très !) nombreux festivaliers au fil des années. « Ces captations ont été renumérisées et optimisées », précise Laurent Saulnier. En plus du spectacle Jones-Peterson - deux légendes du jazz montréalais -, Charlotte Cardin, réapparaîtra sur vos écrans, dans vos oreilles et dans vos coeurs. « On parle ici de concerts historiques, que plusieurs voudront revoir », signale à juste titre le vice-président de la programmation.

Le Festival sur le web et sur mobile : prêts pour la fête ?

Du 27 au 30 juin, chaque soir dès 18 h, rendez-vous au montrealjazzfest.com. Vous accéderez ainsi à la plateforme de diffusion qui lève gratuitement les rideaux sur chaque spectacle, en plus d'y trouver tous les détails de cette programmation inédite, répertoriés par date, artiste, jour et heure. Et si vous manquez une performance, aucun problème : toujours à la même enseigne, vous aurez 30 jours pour les (re)voir et pour célébrer le pouvoir, toujours bien vivant et mobilisateur, de la musique.

Destination 2021

« Le Festival de jazz fait partie des grands attraits de Montréal. On parle souvent des retombées touristiques et économiques, mais cet été nous fait aussi réaliser l'importance des retombées sociales. Si on est en mesure d'offrir cette édition spéciale numérique aux festivaliers, c'est grâce au soutien continu de nos présentateurs, comme le Groupe Banque TD et Rio Tinto », explique Laurent Saulnier.

Si ce dernier évoque les difficultés actuelles des artistes et artisans, il a une pensée spéciale pour la relève. Plusieurs talents émergents devaient monter pour la première fois sur l'une ou l'autre des scènes du Festival. Et l'an prochain ? « J'espère qu'il fera beau et chaud, et que le plaisir sera double ! » Y compris pour voir le coup de coeur 2020 du vice-président de la programmation du Festival, qui n'avait pas encore été dévoilé, être de la partie !

Consultez la programmation complète du Festival

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer