• Accueil > 
  • XTRA > 
  • Culturel 
  • > Télé-Québec en classe entraîne le cerveau des jeunes avant qu'il se transforme en jello! 

Télé-Québec

Télé-Québec en classe entraîne le cerveau des jeunes avant qu'il se transforme en jello!

Outiller les parents et accompagner les enfants de façon ludique dans le maintien de leurs acquis en proposant des contenus éducatifs, pertinents, rigoureux et de qualité : voilà la mission de Télé-Québec en classe. Déjà, des milliers de jeunes ont pu se plonger dans plus de 1200 contenus éducatifs et divertissants, en plus de découvrir de nouvelles émissions télé et des vidéos Web. Tour d'horizon des nouveautés.

***

POUR LE PRÉSCOLAIRE

Moment doux avec Passe-Partout

Sur le ton de la confidence, Passe-Partout réconforte les tout-petits : dans quelque temps, ça va bien aller!

À la télé, 7 jours par semaine à 7 h 29, 8 h 54 et 17 h 27

***

POUR LE PRIMAIRE

La dictée complètement dingue

Pascal Barriault et Valérie Chevalier proposent en direct des dictées étonnantes, drôles et interactives sur des thèmes amusants que les enfants doivent écrire et corriger eux-mêmes avec l'aide de l'animateur ou de l'animatrice. Une dictée vraiment innovante et inclusive!

En direct sur enclasse.telequebec.tv, du lundi au vendredi à 10 h

L'école à la maison

Pascal Morrissette et Anaïs Favron font appel à de vrais enseignants ultra-allumés qui présentent la matière scolaire avec un plaisir contagieux. L'émission inclut aussi « La récréation maison », un segment au cours duquel l'animateur ou l'animatrice lance des défis physiques aux jeunes pour les faire bouger à la maison. Comme une journée entière d'école... en 30 minutes!

À la télé, du lundi au vendredi 10 h 30

Les maths... à quoi ça sert?

À travers les mésaventures de quatre personnages animés, les jeunes découvrent avec humour que les mathématiques telles qu'ils les connaissent n'ont pas toujours existé, et à quel point leur absence rendait la vie... terriblement compliquée!

Sur enclasse.telequebec.tv, nouvelle vidéo chaque vendredi

***

POUR LE SECONDAIRE

Les suppléants

Tous les après-midis, les animateurs Pier-Luc Funk et Catherine Brunet remettent un plan de cours à cinq « artistes-suppléants », dont Marianne Verville, Rosalie Bonenfant, François Bellefeuille, Guillaume Pineault, Debbie Lynch-White, Julien Lacroix, Phil Roy, Ludivine Reding et bien d'autres. Leur mission : enseigner la matière à leur façon et avec leur couleur, et faire en sorte que ce qu'on apprend à l'école devienne non seulement pertinent... mais aussi très divertissant!

À la télé, du lundi au vendredi à 15 h 30

Dans la tête de Martin Carli

Avec l'énergie et la verve qu'on lui connaît, le vulgarisateur de l'émission Génial! - et docteur en sciences neurologiques! - présente la science et les mathématiques, et fait participer les jeunes en leur proposant des défis.

Sur enclasse.telequebec.tv, nouvelle vidéo chaque lundi

Passé? Go!

L'historien et youtubeur Laurent Turcot offre de petits cours d'histoire du 20e siècle dans une formule super vitaminée à travers des capsules divertissantes et abondamment illustrées.

Sur enclasse.telequebec.tv, nouvelle vidéo chaque mercredi

SLAM!

Le slameur Élémo prend les rênes d'un atelier d'écriture créative : il sensibilise les jeunes à la puissance des mots et à l'importance de bien les transmettre. Ces derniers sont ensuite appelés à lui envoyer leurs essais en vidéo ou par écrit.

Sur enclasse.telequebec.tv, nouvelle vidéo chaque jeudi

***

Découvrez tous les contenus de Télé-Québec en classe

Visitez la page Facebook de Télé-Québec en classe

Abonnez-vous au compte Instagram de Télé-Québec en classe

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer