• Accueil > 
  • XTRA 
  • > Quiz : c'est couvert ou pas ? 

Intact Assurance

Quiz : c'est couvert ou pas ?

Lorsqu'on gère une entreprise, mieux vaut être certain de détenir une police d'assurance adaptée à ses besoins avant que survienne un incident. Pour tester vos connaissances, Intact Assurance vous met au défi : saurez-vous identifier dans quels scénarios la protection est la bonne ?

Question 1.

Pendant la nuit, le fourgon d'un entrepreneur spécialisé en tuyauterie et chauffage est volé - ainsi que les milliers de dollars d'outils et de pièces qui se trouvaient à l'intérieur. Le contenu du fourgon est-il protégé par l'assurance auto commerciale ?

NON - Dans ce cas-ci, la couverture de l'assurance auto commerciale se limite au remplacement du fourgon en tant que tel et, au besoin, à la location d'un véhicule de courtoisie pour permettre à l'entrepreneur de poursuivre ses activités commerciales. Le contenu du fourgon doit plutôt être protégé par une assurance des biens.

Question 2.

En prévision de son futur déménagement, un individu loue un minientrepôt pour y ranger certains meubles. Pendant qu'il transporte des boîtes, il trébuche sur le seuil de la porte et se blesse. En cas de poursuite, le service d'entreposage est-il protégé par son assurance responsabilité civile générale ?

OUI - L'assurance responsabilité civile générale protège l'entreprise contre les réclamations liées aux blessures et aux dommages matériels survenant dans son lieu d'affaires.

Question 3.

Lors d'un cocktail festif avec des clients, le propriétaire d'une firme de consultants est questionné sur le récent départ d'un employé qui avait beaucoup d'ancienneté. Le dirigeant raconte qu'il l'a lui-même congédié pour incompétence ; or l'employé a plutôt démissionné. Advenant une poursuite pour diffamation, l'entreprise serait-elle protégée par l'assurance responsabilité des administrateurs et dirigeants ?

OUI - L'assurance responsabilité des administrateurs et dirigeants offre une protection à l'entreprise en cas d'erreur de ses décideurs, qu'il s'agisse d'une décision d'affaires controversée ou d'une faute éthique. Question d'avoir une protection adéquate et complète, une extension pour une protection en responsabilité en matière de pratique d'emploi est aussi fortement recommandée.

Question 4.

Deux touristes d'un centre de villégiature y louent des vélos de montagne pour explorer un réseau de sentiers public. Pendant une descente, le dérailleur d'un vélo se brise et l'un des vacanciers se blesse. Comme l'événement s'est produit à l'extérieur du terrain de l'entreprise, l'assurance responsabilité générale de cette dernière couvre-t-elle tout de même l'incident ?

OUI - La responsabilité civile générale accorde une garantie pour les dommages à des tiers causés par les produits de l'assuré lorsque l'incident survient sur ou hors des lieux d'affaires.

Question 5.

À la suite d'une erreur de calcul, le médecin d'une clinique privée remet une prescription trop élevée d'un médicament à son patient. Ce dernier prend le mauvais dosage pendant plusieurs mois avant que l'erreur ne soit découverte au moment d'un rendez-vous de routine. En cas de poursuite, le médecin est-il protégé par l'assurance erreurs et omissions de la clinique ? 

OUI - L'assurance erreurs et omissions protège la clinique des conséquences financières d'une faute commise par un dirigeant ou un employé dans le cadre de ses fonctions.

Question 6.

Au terme d'un dîner avec un fournisseur, un ingénieur civil quitte le restaurant en oubliant sa mallette et son ordinateur portable sous la table. De retour sur les lieux en après-midi, il constate que les biens oubliés ont été volés. Comme l'événement s'est produit en son absence, hors de son établissement d'affaires, les biens volés sont-ils couverts par l'assurance des biens de l'entreprise ?

OUI - L'assurance des biens offre des garanties pouvant couvrir sur les lieux d'affaires de l'entreprise ou ailleurs, en transport ou en possession des employés.

Question 7.

Un excavateur est appelé à creuser une tranchée autour d'une maison pour un remplacement d'urgence de l'égout principal. En creusant, la pelle mécanique endommage le tuyau d'entrée d'eau. Si les travaux étaient originalement couverts par l'assurance habitation du propriétaire, la réparation de l'entrée d'eau brisée par l'entrepreneur l'est-elle aussi ?

NON - Comme l'erreur est directement attribuable à une manoeuvre de l'excavateur, c'est sa propre assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés lors des travaux.

Les besoins en assurance des entreprises de services

Toute industrie présente des risques distincts, et les entreprises de services n'y font pas exception. Découvrez l'étendue des protections que propose Intact Assurance aux professionnels et aux entrepreneurs pour protéger leurs affaires.

Découvrez l'assurance pour entreprise de services

Partager

La liste:-1:liste; la boite:2320429:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2333426:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2320468:box; tpl:html.tpl:file
La liste:-1:liste; la boite:2334608:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer