Les Fêtes et autres occasions spéciales offrent des moments parfaits pour déguster de bons vins. Mais comment présenter adéquatement ces précieux nectars ? Linen Chest propose des collections parfaites pour ceux et celles qui ne font pas de compromis sur la verrerie et les outils pour bien conserver et servir le vin… cela pour le plus grand bonheur des invités !

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

À bon vin, bon verre

Les rouges

Les verres à vin rouge, bordeaux et bourgogne, sont un peu plus grands que les verres à vin blanc et se distinguent par leur forme.

Le verre à vin rouge de Bourgogne est celui qu’on appelle communément « ballon » en raison de sa forme arrondie. Ses lignes mettent en valeur les vins aux robes intenses et il offre une aération relativement restreinte grâce à une ouverture plus étroite. Il permet de plus de bien rassembler les arômes complexes des rouges plus légers, mais néanmoins nobles, comme le pinot noir et le chardonnay. On remplit ce verre jusqu’au tiers maximum.

Le verre à bordeaux est plutôt effilé et présente une ouverture assez large qui permet une belle oxygénation du vin. Cela parce que les tanins parfois capricieux de ce type de vin ont besoin de prendre l’air avant qu’il soit dégusté ! Un bon verre à bordeaux lui permet de bien libérer ses arômes et l’envoie au fond de la bouche pour en révéler les notes riches et corsées.

Les blancs

Le verre à vin blanc standard ne doit pas être trop grand, pour que les vins peu complexes n’y perdent pas leur bouquet. Il ne doit pas non plus être trop petit, mais avoir un volume suffisamment important pour que le vin puisse rendre tout son arôme.

Les vins blancs sucrés ne doivent surtout pas être servis dans un verre trop large, sous peine de perdre leur intérêt. Toutefois, un verre pour le chardonnay, par exemple, différera de ses confrères par son ouverture assez large puisque c’est le seul type de vin blanc à avoir besoin d’oxygénation.

Enfin, la maison Riedel fabrique un verre à sauvignon blanc équipé d’un long pied pour éviter le contact des doigts du dégustateur au vin. Gage de sa qualité, ce bijou de verrerie est conçu en verre de cristal avec des bords assez fins pour maximiser le plaisir de l’œnophile.

Riedel reste une référence en matière de verres à vin. Tous ses verres sont fabriqués en Allemagne, dont ceux de la collection Vinum, vendus chez Linen Chest, qui sont d’une irréprochable qualité en plus d’offrir une parfaite expérience gustative.

Collection Vinum

Verres à vins et accessoires Linen Chest

Décanter ou carafer ?

Les vins matures, dès que débouchés, doivent aussitôt être décantés et servis. Pourquoi ? Parce qu’au contact de l’air, ils s’oxygènent très vite et perdent leurs arômes les plus intéressants. La décantation sert essentiellement à séparer le dépôt d’un vin du liquide lui-même. On verse délicatement le vin en s’assurant que les impuretés ne dépassent pas l’épaule de la bouteille.

Le carafage sert à donner de la souplesse au vin. Avant de décider de le carafer, il faut d’abord le goûter, et si en bouche il présente une acidité désagréable ou une sensation de lourdeur, un passage en carafe s’impose. Il sert à améliorer la qualité des vins plus jeunes, surtout les rouges, qui ont besoin d’air et d’être un peu remués pour développer leur meilleur bouquet.

Décanteurs et carafes

Tester la température

Les vins méritent d’être servis à la bonne température. Pour ce faire, un refroidisseur à vin permet de conserver les bouteilles à la température idéale jusqu’au moment de les déboucher. Grâce au refroidisseur, on peut savourer le vin à son niveau optimal, surtout que tous les modèles permettent de régler à la température désirée.

Tous les refroidisseurs à vin Linen Chest

Refroidisseur 12 bouteilles