Après avoir formé et inspiré plus de 1 400 gestionnaires, cadres et dirigeants en 5 ans, l'Institut de leadership accueillera à l'automne 2019 sa toute première cohorte du programme Femmes leaders. Cette formation courte et pratique de trois jours mettra l'accent sur l'importance du leadership féminin.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

L'objectif premier de ce nouveau programme de l'Institut : outiller et inspirer les femmes dans leur développement de carrière pour se propulser à tous les niveaux et être à la hauteur de leurs ambitions personnelles et professionnelles.

« Les femmes sont malheureusement encore aujourd'hui sous-représentées dans les positions de leadership, et ce, autant en politique qu'en affaires, affirme Éric Paquette, président et cofondateur de l'Institut de leadership. Pourtant, elles forment un peu plus de la moitié de la population canadienne. Pour viser l'égalité des genres, la place des femmes comme leaders doit devenir plus importante. C'est dans cette optique que nous avons créé cette formation, pour bien outiller ces femmes leaders de demain. »

Favoriser le développement du leadership féminin

Afin de s'assurer de bien répondre aux besoins, l'Institut a mis en place un comité de travail chargé d'élaborer son nouveau programme. Rassemblant une dizaine de femmes leaders de différents horizons, ce comité a retenu plusieurs sujets d'actualité pour favoriser le développement du leadership féminin.  Le programme est divisé en trois thèmes principaux : le leadership, l'équilibre et les communications.

Mettant de l'avant la formation pratique, les conférences, les panels de discussion, l'apprentissage par ses pairs, ainsi que le réseautage, le programme vise notamment à :

- mettre en pratique ses compétences naturelles de négociation et sa présence exécutive;

- comprendre et établir sa propre image de marque;

- développer son courage managérial, sa capacité de s'affirmer et de prendre sa place.

Plusieurs intervenants et formateurs reconnus et de divers horizons viendront partager leur savoir-faire et leurs connaissances, notamment Françoise Bertrand, première femme à avoir dirigé le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la Société de radiotélévision du Québec (aujourd'hui Télé-Québec) et la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« On ne soulignera jamais assez l'importance qu'ont les leaders féminines au Canada auprès des jeunes qui aspirent à en devenir à leur tour, souligne Mme Bertrand. Quand on pense que 86 % des femmes affirment que le fait de voir un nombre accru de femmes en position de leadership les incite à croire qu'elles peuvent y accéder elles aussi*, c'est primordial de développer ce réseau de mentors et de modèles d'identification. »

Pour en savoir plus sur la formation et les prochaines cohortes de l'Institut de leadership, consultez le site institutleadership.ca.  

KPMG Women's Leadership Study - Moving Women Forward into Leadership Roles, 2017