Début septembre, rentrée scolaire: occasion parfaite pour reprendre la plume et recommencer à jouer au guide touristique! Ouf! Cet été fut franchement l'un de mes plus mouvementés depuis longtemps. Francofolies (Montréal et Spa), Fêtes Nationales (Joliette, Montréal et St-Eustache), Mur du Son et Festival d'Été à Québec, différents festivals extérieurs dont Buckingham, Cowansville et Baie St-Paul, dans Charlevoix, où nous aurons terminé en beauté cette tournée estivale.

Parlant de Charlevoix

Chaque fois que j'investis les premières côtes peu après Ste-Anne-de-Beaupré, que mes oreilles commencent à faire des free games, (je veux dire à cause de l'altitude, pas à cause des génies de radios poubelles...). Dès que les odeurs de varech commencent à piquer agréablement mon odorat, un sentiment d'évasion pure envahit mon coeur de trucker.

Émotion qui, dans d'autres circonstances, me donne, sur le champ, envie de me déboucher une bière... Mais dans ce contexte « on the road », je m'abstiens et je me contente d'arrêter à la SAQ Sélection sur le bord de la 138 Est, me laissant conseiller d'excellents vins par les toujours sympathiques préposés.

Chez René

Parce que ça prend un bon coup de rouge quand l'ami René nous accueille dans sa Maison Rouge. L'ami René est voyageur et importateur d'oeuvres d'art. Un personnage fascinant aux milles et unes histoires, comme on en côtoie peu dans une vie. C'est pour ça que j'aime voyager.

On a fait sa connaissance à Buenos Aires le soir de Noël, en compagnie d'un autre couple d'amis québécois, Anne et François. Les circonstances de cette rencontre seraient trop longues à raconter, mais j'abrégerai en disant qu'un coup de foudre en amitié, ça le fait fort et solide. Magique.

Photo: Marie-Pier Veilleux

Paysage le long de la 362, en entrant dans St-Irénée

À St-Irénée

Donc, la Maison Rouge se situe rue Principale à St-Irénée, tout petit bled entre St-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie sur la 362 Est. Tout le monde du village doit se connaître ou presque.

Je ne suis certainement pas loin de ne pas me tromper si j'avance qu'il y a : deux restaurants, un magasin général, une caisse populaire (sans guichet automatique), une église, un terrain de baseball, cinq ou six galeries d'art et artisanat, en plus d'une dizaine d'auberges et autres bed & breakfast. Un forgeron, un potier et des fermiers / agriculteurs, c'est vrai.

Il y a aussi, l'institution du Domaine Forget qui, en plus d'offrir une programmation artistique au printemps et à l'automne, est le foyer d'une Académie internationale de musique et de danse pour les jeunes et futurs professionnels. www.domaineforget.com

Mais surtout, et c'est ça le plus grand atout, la carte cachée des bons vivants de St-Irénée: la splendeur envoûtante du fleuve. Accessible à tous, en plus...

J'ai osé m'y tremper jusqu'aux roubignoles, mais suis sorti aussitôt parce que j'ai cru qu'elles allaient rentrer à jamais dans mon corps... À St-Irénée, on ne se baigne plus tellement dans le temps des Perséïdes. (En passant, saviez-vous qu'on appelle aussi « Larmes de St-Laurent » cette pluie d'étoiles filantes?! J'en ai attrapé une dizaine au vol... J'ai relancé des voeux pour mes potes.)

Photo: Marie-Pier Veilleux

Au Costa Rica? Non: à St-Irénée!

Santé à l'amitié!

Bien sûr qu'on a passé du temps exceptionnel à St-Irénée.  Bouffes royales agrémentées de produits du terroir (confit de canneberges et bleuets, framboises sauvages, rillettes de canard, terrine de wapiti, mousse de crevettes maison, fruits de mer tout frais sortis d'en bas, etc...). À boire de délicieuses bouteilles, à s'emplir les poumons d'air salin... En pleines montagnes.

On a marché sur la longue plage avant de s'aventurer dans des sentiers boisés d'où nous avons escaladé des falaises qui surplombent l'estuaire à couper le souffle. On a joué à se prendre en photos, tous déguisés en cow-boys à bord de la Valiant 1964 de René, on est allé se baigner dans des cascades secrètes pratiquement inconnues des habitants du coin... Et plus encore!

Évidemment, il y a une foule d'autres endroits bénis des dieux à visiter dans cette majestueuse région qu'est Charlevoix. À vous de vous offrir le trip. Toutes les saisons (et les raisons) sont bonnes. Risquez-vous! Vous risquez même d'y trouver des amis. Eh! Eh!

Photo: Yann Perreau

Vue sur l'estuaire du haut d'une falaise enchantée