Notre week-end du 26 février dernier a commencé dans la Vieille Capitale. Le lendemain, on s'arrêtait à la Maison de la Culture de Trois-Rivières avant de revenir sur l'île pour célébrer la plus groovy des nuits de Montréal; la Nuit Blanche dans le cadre du festival Montréal en Lumière.

Québec

Après plus de six passages à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre depuis 2003, le troisième de la tournée «Un serpent sous les fleurs», cette supplémentaire était notre première représentation à guichet fermé ici. Tout le monde il était content.

Après le show, on est allé prendre un verre au bistrot La Cuisine, 205 rue St-Vallier. En fait, on pensait naïvement aller prendre un verre, mais les mauvais compagnons et cette énergie de pleine lune qui animait la place en auront décidé autrement.

Quand je suis parti, au last-call, les ambulanciers réanimaient une fille qui s'était fracturé le nez en tentant de ramasser sa cigarette par terre... Trop d'alcool.

Ça nous confirme que la modération aura toujours plus de charme que la défonce, (même si parfois, avouons-le, une bonne bringue peut vous donner une pêche d'enfer!).

Samedi, je me suis réveillé avec petite gueule de bois, mais béat, remerciant le ciel étincelant de la vie qui me brûlait les yeux pour la belle soirée de la veille; aussi pour m'avoir épargné de toute casse.

Pauvre fille... Et pauvre Kevin...

Photo: Yann Perreau

Ice Capades (Yann et Alex McMahon) sur la patinoire du Carré d'Youville avant le concert de Québec.

Trois-Rivières

Nous arrivions donc à la Maison de la Culture de Trois-Rivières à l'heure prévue. On est professionnel ou on l'est pas.

Après les tests de son, on est allé manger au Poivre Noir près du port; l'un des meilleurs restaurants de la région 04.

Le menu aussi délicieux qu'inventif, la riche cave à vin, les sympathiques serveurs sommeliers, au service de tous les porte feuilles, font de l'endroit un coup de coeur assuré.

Aux gars qui veulent faire fondre leur demoiselle; allez faire un tour à Trois-Rivières et offrez-lui l'expérience du Poivre Noir. www.poivrenoir.ca

Ça nous aura pris une bonne dose de volonté pour sortir de table et aller rocker la Maison de la Culture, mais on l'a fait et avec brio. Quand je vous dis qu'on est pros.

Photo: Marie-Pier Veilleux

À la pêche sur la glace à Oka

Nuit Blanche

Après un concert bien déjanté, nous reprenions la route en direction de Montréal pour nous rendre au Vieux Port où mille millions d'activités nocturnes avaient lieu.

Valérie Jodoin-Keaton, photographe et amie, donnait une soirée à la Galerie Pangée où étaient exposées les photos de son livre Backstage.

Pour l'occasion, une scène avec instruments avait été érigée dans le charmant loft du 40 rue St-Paul Ouest. Nous en avons profité pour chauffer la fourmilière jusqu'à très tard.

Au petit matin, les rues du Vieux Port étaient encore vivantes, on a déjà hâte à la prochaine Nuit Blanche.

Pourquoi pas de la salade?

En marchant dans la rue le lendemain après midi avant d'aller à la pêche sur la glace à Oka, j'ai vu sur la vitrine d'un McDonald des photos de médaillés olympiques tout sourires, s'affichant avec des Big Macs dans les mains.

Ça m'a rappelé que je n'y ai pas mis les pieds depuis mon secondaire 5.

À la sortie d'une danse du vendredi soir, paf après avoir bu trois bières chacun, on avait fait un concours de «lancé du cornichon». Grand gagnant, je suis barré depuis. J'ai dû réorienter ma carrière, je fais du rock maintenant.

Pas un modèle pour la jeunesse...