Située à l'ouest de l'Argentine tout près des Andes, Mendoza est l'une des cités phares du pays. Fondée en 1561 dans une région que les autochtones nommaient « terre de sable », elle est également la cinquième capitale vinicole mondiale. Oasis dans le désert.

On the road again

Sans aucun doute, une des belles surprises de notre voyage en Amérique du Sud fut la qualité du système de transport. Efficace et abordable, la traversée de Buenos Aires vers Mendoza s'est passée à merveille. Billets de bus à seulement 70$ par personne, avec sièges couchants, couvertures, oreillers, télés et repas avec agent de bord au service des passagers; le gros luxe!

Partis vers 20h00 pour arriver le lendemain vers les 10h00, nous allions aussitôt nous trouver une chambre d'hôtel dans le centre historique près de la Plaza Independencia afin de déposer nos sacs pour prendre la Route des Vins en début d'après-midi.

La plupart des producteurs des environs organisent des tours avec visite des caves et dégustation. Entre le deuxième et le troisième vignoble, on est allé visiter un producteur d'huile d'olive, question de se tenir debout jusqu'à la fin du tour. Les artisans sont généreux!

Rafting 

Le lendemain matin, nous sautions dans une navette qui nous déposerait au pied des Andes avec une dizaine d'autres voyageurs. L'activité de la journée : Rafting sur le Rio Mendoza.

J'avais déjà expérimenté quatre sorties sur différentes rivières cascadeuses, mais cette ride fut définitivement la plus sportive et excitante. Plus de 25 kilomètres de rodéo aquatique sauvage, deux heures à se faire ramasser par les eaux qui descendent directement de la fonte des neiges Andines. Hi! Ha!

Photo: Marie-Pier Veilleux

Paysage typique de la région de Mendoza

Les Andes

Après avoir bien profité de l'hospitalité des Mendozinos, du charme de leur ville aux longues avenues bordées d'arbres, de leurs terrasses, cafés et autres restaurants qui s'animent surtout à partir de minuit (avant ça, c'est bien trop tôt pour eux!), c'était décidé, nous allions continuer notre chemin, fouler les derniers villages Argentins dans les Andes près du Chili.

Dans une ravissante vallée au pied de montagnes superbes, Uspallata est située à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Mendoza. C'est le seul village important avant la frontière chilienne.

Nous avons loué des VTT pour explorer la campagne désertique et visiter les ruines de Las Bovedas. Les hauts-fourneaux construits au XIXe siècle par les Espagnols servaient à fondre les lingots d'or et d'argent envoyés ensuite en Europe.

Photo: Marie-Pier Veilleux

Yann aux douanes chiliennes

Puente del Inca

Notre bus repartait en fin de journée pour Puente del Inca à 2800 mètres d'altitude. C'est de cet endroit que les grimpeurs de l'Aconcagua, plus haute montagne des Amériques à 6959 mètres, préparent leur ascension.

On y trouve une arche de sel, l'une des merveilles de l'Argentine. Il y a des siècles, les Incas s'étant aperçus que l'eau chargée de sel et de soufre produisait un sédiment. Ils l'ont donc canalisée pour former un pont de sel, aux dimensions surréalistes, qui surplombe le Rio Mendoza.

Le pont de l'Inca sert de base à la plupart des excursions pour le versant sud de l'Aconcagua. Pour admirer au mieux ce dernier, nous avons continué notre chemin après le pont. Quelle impressionnante montagne, vraiment à couper le souffle!

Chill Chili, on arrive

Comme notre avion allait repartir de Santiago dans moins d'une semaine, nous avons pris la décision de traverser la frontière après un bref, mais vivifiant séjour dans les Andes Argentines.

La route est vraiment splendide, je garderai longtemps dans ma mémoire les différents paysages.

Trépasser les douanes chiliennes fut long et pénible, mais on a réussi! Je terminerai le récit de notre périple sud américain la semaine prochaine en vous racontant Los Andes, Valparaiso et Santiago du Chili qui, lui aussi, vient de passer à droite. Merde.

N'entends-tu pas le vent qui porte le bruit des bottes?

Photo: Yann Perreau

Routa Caracoles dans les Andes chiliennes.