Être à la maison n’empêche pas de rêver. Voici deux livres à feuilleter avec les enfants, pour planifier les prochaines vacances en famille.

Marie Allard Marie Allard
La Presse

Visiter le Québec

IMAGE FOURNIE PAR LES ÉDITIONS ULYSSE

J’explore le Québec – Mon premier guide de voyage, textes de Julie Brodeur, Christine Ouin et Louise Pratte, illustrations de Pascal Biet, éditions Ulysse.

Ce « premier guide de voyage » au Québec a bien des atouts. De petit format — parfait pour les mains d’enfants —, il est riche en contenu sur l’histoire, la géographie et la culture de la province.

On y trouve des suggestions d’activités à faire maintenant (par exemple, bricoler une cabane en bois rond avec un berlingot de lait vide et des brindilles) et un carnet de bonnes adresses à visiter quand la pandémie sera derrière nous. Dommage que ce livre attrayant ne soit pas divisé par régions, comme un vrai guide du Québec.

J’explore le Québec – Mon premier guide de voyage, textes de Julie Brodeur, Christine Ouin et Louise Pratte, illustrations de Pascal Biet, éditions Ulysse. Dès 7 ans.

Parcourir le Canada

IMAGE FOURNIE PAR LES ÉDITIONS AUZOU

Mon très grand Atlas du Canada, textes de Stéphanie Gervais et Carmen Laberge, illustrations d’Annie Wilkinson, éditions Auzou

Envie d’explorer le Canada, en vue d’une escapade au Nouveau-Brunswick, en Ontario ou plus loin encore ? Ça tombe bien : cet atlas richement illustré présente les 10 provinces et 3 territoires, en ordre alphabétique.

Révisé par des spécialistes en cartographie et en géographie, c’est un ouvrage classique, où on trouve des infos qui piquent la curiosité. Saviez-vous qu’une pépite d’or de 5 kg a été trouvée dans la mine de San Antonio, au Manitoba ? Que l’eau du cratère des Pingaluit, dans le nord du Québec, est l’une des plus pures au monde ? Ou qu’il y a des dunes de sable au Yukon (dans le désert de Carcross) ? À noter : 10 pages de cet atlas très complet sont consacrées au Québec.

Mon très grand atlas du Canada, textes de Stéphanie Gervais et Carmen Laberge, illustrations d’Annie Wilkinson, éditions Auzou. Dès 7 ans.