Mâcher de la gomme. Manger au volant. Tondre sa pelouse. Les interdits à l’étranger sont aussi surprenants que nombreux. Pour éviter de passer de vacancier à délinquant, il est bon de connaître les lois en vigueur dans sa prochaine destination. En voici quelques-unes plutôt… saugrenues.

Audrey Ruel-Manseau Audrey Ruel-Manseau
La Presse

Manger au volant

Vous êtes en Suisse, au volant de votre voiture louée, et vous avez une fringale ? Mieux vaut vous ranger. En Suisse, manger au volant n’est pas formellement interdit, mais le zèle d’un policier pourrait vous coûter cher. En 2012, une femme de Zurich a reçu une contravention de 330 $ pour avoir mangé un bretzel en conduisant. Selon le policier, elle contrevenait à la loi en ayant une « occupation qui rend la conduite du véhicule plus difficile », avait rapporté le média suisse 20 minutes.

Le bruit coupable

PHOTO GETTY IMAGES

Le bruit des bains et douches n’est pas toléré en Suisse la nuit.

Toujours en Suisse, une loi interdit aux gens de tondre leur pelouse le dimanche. En tant que voyageur, ça ne risque pas de vous poser problème. Mais si jamais vous louez un Airbnb près de Genève, sachez que le bruit des bains et douches n’y est pas toléré la nuit. En revanche, le règlement selon lequel il serait interdit de tirer la chasse d’eau après 22 h relève davantage de la légende urbaine…

Traverse piétonnière

PHOTO GETTY IMAGES

À Prague, en République tchèque, une voyageuse québécoise ignorait 
qu’elle ne pouvait pas traverser la rue ailleurs qu’à un passage piétonnier.

À Prague, en République tchèque, une voyageuse québécoise ignorait qu’elle ne pouvait pas traverser la rue ailleurs qu’à un passage piétonnier. Plutôt que de lui donner une contravention, le policier qui a pris Isabelle Dionne en flagrant délit lui a demandé de… retourner traverser au bon endroit, trois fois, aller-retour ! Sachez que même au Québec, cette infraction au Code de la sécurité routière est passible d’une amende de 15 $ à 30 $.

Gomme à mâcher illégale

PHOTO GETTY IMAGES

Il est interdit de manger ou de boire dans les transports en commun à Singapour.

À Singapour, c’est un crime de mâcher de la gomme, d’en vendre ou d’en importer. Depuis 2004, la gomme thérapeutique est permise. À noter, il est aussi interdit de manger ou de boire dans les transports en commun à Singapour.

Coups de bâton

À Singapour, le vandalisme est passible d’une peine obligatoire de châtiment corporel, le plus souvent des coups de bâton. Même chose pour les comportements considérés comme des « attentats à la pudeur » : l’utilisation d’un langage grossier, les manifestations déplacées d’affection ou le fait d’importuner quelqu’un.

Chemise au vent

PHOTO GETTY IMAGES

Il est interdit de conduire une voiture, un scooter ou tout autre véhicule 
sans se couvrir le torse en Thaïlande.

La chaleur accablante n’est pas une raison valable pour se dévêtir le haut du corps en Thaïlande. Il est interdit de conduire une voiture, un scooter ou tout autre véhicule sans se couvrir le torse, tant pour les hommes que pour les femmes.