Pour qu'une sortie en plein air soit réussie, il faut parfois se munir de petits rien qui font toute la différence...

De l'eau dans l'engrenage

Les fabricants investissent des millions pour perfectionner les appareils photo numériques, mais ceux-ci demeurent extrêmement fragiles. En randonnée ou en ski, l'humidité a vite fait de les endommager. Pour une poignée de dollars, l'étui étanche Aquapac protège votre appareil (et les photos qu'il contient). L'entreprise assure que l'étui de plastique et son contenu peuvent être immergés jusqu'à 5 mètres.

 

35 $, www.Aquapac.net

Ça gaze

Où est cette bonbonne de butane, cette flasque de naphte? Dans le garage ou le cabanon? La Loi du campeur (proche de celle de Murphy) veut que vous ne les retrouviez jamais. Pourquoi alors ne pas acheter une lanterne qui fonctionne avec des piles? Oui, de bêtes piles qu'on trouve partout. Black Diamond promet que la lanterne Apollo fonctionne jusqu'à 60 heures avec quatre piles AA. Les pieds pliants se referment et font de cette lanterne une compagne idéale pour vos sorties en plein air.

Apollo, 46 $, www.blackdiamondequipment.com

Soleil, soleil...

Pour recharger un iPod ou votre cellulaire en pleine nature, il faut l'aide du soleil. L'entreprise Solio a conçu un chargeur solaire à l'aspect de mousqueton, qui s'accroche au sac à dos. Une heure au soleil donne assez d'énergie pour parler 15 minutes au téléphone ou écouter un lecteur MP3 pendant 40 minutes. Solio vend des adaptateurs pour recharger une panoplie d'appareils électroniques.

Solio Hybrid 1000, 90 $, www.solio.com

«Où est le tire-bouchon?»

Les couteaux Opinel n'ont pas changé de forme depuis près d'un siècle, et c'est tant mieux. Leur design épuré a d'ailleurs été récompensé de par le monde. Par souci pratique, le coutelier a mis en vente un modèle avec tire-bouchon. Le résultat est un peu moins joli, mais beaucoup plus pratique dans un refuge au moment d'ouvrir une bouteille.

Opinel no 10 avec tire-bouchon, 49,50 $, www.opinel.com/www.mec.ca

Au revoir plastique

Les autorités sanitaires ont déconseillé cette année de boire dans des bouteilles de plastique contenant du Bisphénol A. Pour être certain de ne pas s'intoxiquer, les bouteilles en métal sont là. Le fabricant canadien Bilt vend plusieurs modèles de ses bouteilles à des prix comparables à ceux des bouteilles en plastique.

Bouteilles Fresco de Bilt, de 8 à 14 $, www.bilt.ca/www.mec.ca