(Québec) Le gouvernement du Québec annonce que les touristes québécois qui auront la permission dès le 26 juin de passer par le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard en automobile pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine n’auront finalement pas le droit de manger au restaurant ou de passer une nuit dans ces deux provinces.

Il y a quelques jours, un communiqué du gouvernement du Québec écrivait qu’un arrêt autorisé au Nouveau-Brunswick était possible pour dormir pendant une seule nuit.

En vertu des précisions contenues dans le communiqué émis mercredi, les automobilistes devront donc passer par le Nouveau-Brunswick sans s’y arrêter, sauf pour acheter de l’essence ou de la nourriture.

Il en sera de même à l’Île-du-Prince-Édouard ; ils devront se rendre directement du pont de la Confédération jusqu’à Souris où ils monteront à bord du traversier qui les conduira aux Îles-de-la-Madeleine.

Ces décisions ont été prises dans le contexte de pandémie du coronavirus.

Le gouvernement du Québec rappelle que l’entente conclue avec les deux provinces des Maritimes prévoit aussi que les voyageurs devront avoir en main une copie imprimée du formulaire consacré à leur déplacement qui doit être accessible sur son site web, sinon, il leur sera impossible de franchir les frontières des deux provinces.

Les automobilistes devront également avoir en leur possession leur billet d’aller-retour pour le traversier, ainsi qu’une preuve d’hébergement sur place, soit touristique ou familial.