(Ottawa) Un grand nombre de parcs nationaux fédéraux et de lieux historiques vont rouvrir partiellement le mois prochain afin d’accueillir des visiteurs en journée, mais le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson a invité les Canadiens à ne visiter que les endroits près de chez eux.

La Presse canadienne

Le gouvernement fédéral a fermé ses 46 parcs nationaux et ses 171 lieux nationaux historiques, le 25 mars, dans le cadre des mesures d’urgence sanitaire visant à limiter la propagation du coronavirus.

Le ministre Jonathan Wilkinson a reconnu que l’arrivée du printemps presse les Canadiens de sortir et avec la bénédiction des autorités de santé publique, il a annoncé jeudi la reprise des opérations dans plusieurs endroits à compter du 1er juin.

« De plus en plus, les gens sentent le besoin d’être dehors et l’on veut s’assurer de leur fournir l’espace nécessaire pour respecter la distanciation physique », a commenté M. Wilkinson.

Certains sentiers pédestres, des espaces verts et la navigation récréative seront accessibles à compter du 1er juin dans les parcs nationaux, les lieux historiques, les cours d’eau et les aires marines nationales de conservation.

Toutefois, le camping dans les parcs nationaux demeurera interdit au moins jusqu’au 21 juin. Le gouvernement fédéral évaluera alors s’il sera permis.

« L’objectif est de donner accès aux parcs aux gens qui vivent à proximité pour qu’ils puissent sortir et bouger dans un endroit sécuritaire pour la distanciation sociale », a expliqué le ministre en répétant qu’il ne souhaite pas que les gens voyagent sur de longues distances pour se rendre dans un parc fédéral.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit qu’il savait que le long week-end de mai ne serait pas le même pour plusieurs Canadiens qui lancent habituellement leurs activités estivales au cours de ces trois jours. Il a toutefois indiqué que ce ne serait pas éternel et que le gouvernement prévoit ouvrir en partie les parcs nationaux, là où la distanciation sociale est possible.

La plupart des provinces ont déjà ouvert leurs parcs aux visiteurs, ou le feront avant la fin du mois, pour des activités de jour. Plusieurs provinces prévoient également permettre le camping dès le 1er juin.