Dans un zoo fermé aux visiteurs, habité seulement des quelque 200 espèces animales (pour plus de 1000 spécimens), les employés continuent de prendre soin des bêtes avec toutes les précautions nécessaires.

François Roy François Roy
La Presse

Des règles strictes doivent être respectées pour protéger les bêtes et le personnel. Visite.

> Voyez notre vidéo au Zoo de Granby

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

« La priorité est le bien-être animal », indique Karl Fournier, directeur des soins animaliers au Zoo. « Des mesures de distanciation sociale sont prises pour s’assurer aussi qu’il n’y ait pas de problématiques qui pourraient survenir avec nos animaux. » Pandémie ou non, ces deux jaguars prennent le temps de s’amuser dans leur enclos.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le gardien des tigres, Jean-François Paré, place de l’« enrichissement » dans l’enclos des bêtes. Ce concept sert à stimuler les habiletés naturelles des animaux et contribue à leur bien-être physique.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Ce léopard de l’amour en profite pour faire sa toilette lors du passage du photographe de La Presse. La visite a bien sûr été effectuée en respectant les règles de distanciation sociale demandées par le gouvernement.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les visiteurs seront admis éventuellement lorsque le gouvernement le permettra. Des mesures de distanciation sociale seront-elles alors mises en place ? Pour l’instant, c’est l’inconnu. « On va suivre les directives du gouvernement à la lettre », a assuré le directeur des soins animaliers du Zoo. Ce léopard de l’amour, l’espèce la plus menacée des grands félins au monde, a ainsi salué notre photographe.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Pendant le confinement, le Zoo de Granby présente des capsules vidéo destinées aux enfants sur sa page Facebook. Les vidéos sont diffusées les lundis, mercredis et vendredis à 11 h. Sur la photo, l’enclos des tigres.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le lion Congo dans son nouvel habitat inauguré l’été dernier. Absents sur la photo, ses colocataires : Cécilia et Kao.