La fête de la Saint-Jean, celle du Canada, les vacances de la construction... Tous ces congés prolongés sont des occasions de rassembler la famille éparpillée le reste de l'année. Mais dénicher un lieu de rencontre qui satisfait toute la tribu n'est pas une mince affaire. Voici trois idées d'hébergement qui devraient charmer la famille.

INTIMISTE - MOINS DE 10 PERSONNES

Auberge «Maison sous l'Orme», Lévis

La région de Québec, avec sa situation géographique centrale dans la province, est certainement l'une des destinations les plus pratiques pour un rassemblement familial. Légèrement en retrait du bouillonnement touristique que connaît la capitale en été, Lévis offre une vue incomparable sur le château Frontenac et les remparts du Vieux-Québec. Dans les rues vallonnées, une enfilade de belles demeures donne un côté chic au quartier le plus ancien de la ville. Parmi celles-ci, la «Maison sous l'orme» trône à l'angle des rues Saint-Félix et Fraser. Cette maison ancestrale reconvertie en gîte est un lieu tout indiqué pour poser ses bagages le temps d'une fin de semaine. On s'y sent tout de suite en vacances lorsque l'on se promène sur la terrasse en bois blanc, à l'ombre de grands ormes. Lorraine Chartier, la nouvelle propriétaire des lieux, ouvre volontiers sa maison aux groupes d'amis ou aux familles qui souhaiteraient privatiser les lieux le temps d'une soirée ou d'une fin de semaine. L'étage, avec ses quatre grandes chambres confortables, se transforme alors en un espace intime, un peu comme à la maison. On passe la fin d'après-midi à se raconter de vieux souvenirs, à s'amuser autour d'un jeu de société. Et pour le souper, il est possible de faire appel aux services d'un traiteur réputé de Lévis pour une soirée gourmande clé en main.

Coup de coeur: Le traversier pour rejoindre le Vieux-Port de Québec se trouve à moins de 10 minutes à pied du gîte. Idéal pour passer une journée ou une soirée en ville sans la contrainte du stationnement.

Tarif: 130$/chambre (possibilité de loger les enfants sans frais supplémentaire)

Info: sousorme.com ou 418 833-0247

POLYVALENT - 6 À 14 PERSONNES

Chalets, Réserve faunique de Portneuf

Avec les familles qui s'agrandissent, les réunions demandent davantage d'organisation et de conciliation. Pour un excellent compromis de distance, budget, mais aussi d'espace et d'intimité, les chalets des réserves fauniques du Québec plairont aux amateurs de plein air.

Pouvant accueillir de 2 à 14 personnes, les chalets de la réserve faunique de Portneuf, à moins d'une heure au nord-ouest de Québec, promettent de beaux souvenirs en famille. On y pratique la pêche bien sûr, mais aussi la cueillette de petits fruits sur le bord des chemins forestiers, ainsi que la randonnée pédestre, le vélo et le canot. Tous situés sur un site intime avec vue sur un lac ou une rivière, les chalets offrent un grand confort dans un environnement privilégié. Le chalet du «Castor», situé dans le secteur du lac Lapeyrère, loge ainsi jusqu'à 14 personnes dans un grand bâtiment en bois rond abritant sept chambres fermées. En fonction de l'achalandage des logements et de l'intimité souhaitée, il peut également être possible de louer plusieurs chalets voisins et ainsi d'insuffler une ambiance de village familiale au sein même de la réserve faunique.

Coup de coeur : En plus d'une chaloupe fournie pour la promenade, la réservation de chalet dans une réserve faunique inclut maintenant un kayak tandem ainsi qu'un barbecue.

Tarif: entre 135$ et 238$ la nuit pour les chalets de 6 à 14 personnes (réservation de deux nuits minimum)

Info: sepaq.com/rf/por ou 1-800-665-6527

PHOTO FOURNIE PAR LORRAINE CHARTIER

La «Maison sous l'Orme», une maison ancestrale reconvertie en gîte, est un lieu tout indiqué pour poser ses bagages le temps d'une fin de semaine.

SPACIEUX - JUSQU'À 20 PERSONNES

Auberge «Maison Vébron» - L'Anse-Saint-Jean

Il peut s'avérer ardu d'accueillir chez soi une vingtaine de cousins et cousines, mais tout aussi difficile de dénicher un hébergement à louer assez grand et qui offre par ailleurs une atmosphère familiale. L'auberge Maison Vébron est une destination de choix pour les familles nombreuses. Avec ses deux pavillons de neuf chambres chacun (toutes avec salle de bain privée), ses cuisines autonomes et ses vastes espaces communs, le bâtiment est parfaitement adapté à l'accueil de groupes avec tout le confort et les commodités recherchés. À mi-chemin entre l'auberge et le chalet, la «Maison Vébron» loue ses chambres de manière individuelle ou bien permet de privatiser ses pavillons lors d'événements familiaux ou corporatifs. Deux cuisines permettent au groupe de préparer les repas à leur convenance et dans l'intimité. La salle du sous-sol est une invitation au jeu avec une belle table de billard, des fauteuils chaleureux et des étagères qui croulent sous les jeux de société.

Située au pied de la station de ski du Mont-Édouard, la «Maison Vébron» fait partie d'un centre de villégiature qui comprend également des condos en location, bâtis à la base de la montagne. Les idées d'activités en famille, actives autant que contemplatives, ne manquent pas dans ce coin de région à proximité du Fjord du Saguenay, son parc national (situé à 20 km), ainsi que les villages de L'Anse-Saint-Jean et de Rivière-Éternité.

Coup de coeur : L'auberge est située à moins de 5 minutes à pied du spa nordique Édouard-les-Bains ainsi que des pistes de vélo de montagne et de randonnée qui sillonnent la montagne.

Tarif: 90$/nuit pour une chambre en occupation double (10$ de plus par personne supplémentaire)

Info: pieddedouard.com ou 1-877-472-3232

PHOTO FOURNIE PAR LA MAISON VÉBRON

À mi-chemin entre l'auberge et le chalet, la «Maison Vébron» loue ses chambres de manière individuelle ou bien permet de réserver ses pavillons entiers lors d'événements familiaux ou d'affaires.