Le Saint-Laurent compte des milliers d'îles, dont beaucoup restent méconnues. Certaines sont pourtant des destinations plein air exceptionnelles. En voici deux.

En vélo à l'Isle-aux-Grues

L'archipel de l'Isle-aux-Grues procure une véritable bouffée d'air salin. Après une courte traversée du fleuve en bateau ou en avion, on atteint un territoire intime qui a gardé son charme d'autrefois.

Seule l'île principale est accessible au public et il faut compter une journée entière pour la sillonner tranquillement à vélo (location offerte sur place). On parcourt l'île à coups de pédale le long de routes bucoliques longeant, d'une pointe à l'autre, les battures, ces immenses champs fertiles en bordure du Saint-Laurent.

Après quelques achats gourmands dans l'une des célèbres fromageries de l'île, un pique-nique s'impose à la Pointe-aux-Pins, où l'on pose volontiers sa serviette sur la plage sauvage située à l'extrémité ouest de l'île.

Comment s'y rendre ?

Liaisons quotidiennes en avion ou par traversier.

Quand y aller ?

L'île est accessible à l'année (en avion l'hiver).

Combien de temps ?

Une journée ou plusieurs jours, nuits en auberge ou en camping.

Info : isle-aux-grues.com

Randonnée dans l'île aux Lièvres

La nature est préservée dans cette île longue de 13 km. Le dépaysement commence dès que le bateau de la société Duvetnor longe l'île bien connue du Pot à l'Eau-de-Vie, avec son phare et la maison blanc et rouge du gardien, si photogéniques.

Une fois le pied posé dans l'île aux Lièvres, on se sent ailleurs. Il faut plus qu'une journée pour parcourir le réseau de 45 km de sentiers, tantôt circulant dans la forêt dense, tantôt descendant sur les berges rocheuses bordées d'églantiers.

Si l'envie vous prend d'y passer la nuit, l'offre d'hébergements est large et adaptée aux différents profils de visiteurs : auberge confortable située au coeur de la forêt et offrant six chambres coquettes ainsi que le souper et le déjeuner ; maisonnettes pour quatre à six personnes avec vue imprenable sur le fleuve ou camping sauvage, qui demande toute une expédition pour parvenir à certains emplacements très éloignés du débarcadère. La promesse d'un séjour de rêve pour tous les aventuriers dans l'âme.

Comment s'y rendre ?

Liaisons quotidiennes en bateau au départ de la marina de Rivière-du-Loup

Quand y aller ?

Du 7 juin au 29 septembre

Combien de temps ?

Une journée ou plusieurs jours

Info : ileauxlievres.com

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

L'île aux Lièvres