Offrant, à son sommet, un regard inoubliable sur le cratère météorite de Charlevoix, la vallée de Baie-Saint-Paul et l'Acropole des Draveurs, le très populaire sentier de randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes, situé à l'entrée est du parc national des Grands-Jardins, vient d'être revu et amélioré pour la saison hivernale.

La première section de 1,5 km, reliant le poste d'accueil au lac Georges, a été complètement redessinée. Aménagé dans les années 80, ce tronçon très abrupt faisait littéralement rager les randonneurs et ce, pour deux raisons. Un, il n'offrait aucun point de vue. Deux, de nombreux escaliers de bois parsemaient son parcours, ce qui rendait l'expérience de randonnée moins agréable.

 

Le nouveau sentier de 3 km élimine ces irritants. «Nous avons aménagé un tracé qui offre une montée beaucoup plus douce avec, en prime, des points de vue constants et sensationnels sur l'arrière-pays de Charlevoix», affirme Rémi Bouchard, responsable du service à la clientèle au parc national des Grands-Jardins.

Le réaménagement du sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes était devenu essentiel afin de freiner la dégradation du milieu naturel. En hiver, les raquetteurs n'avaient guère le choix de s'aventurer hors du sentier pour éviter les escaliers, piétinant la flore. Le nouveau tracé facilite également les évacuations d'urgence.

Précisons toutefois que la deuxième section du sentier, du lac Georges jusqu'au sommet, n'a subi aucune modification. On y retrouve encore des escaliers de bois, mais en moindre quantité.

Nouveau sommet

Le seul problème, c'est que ce nouveau tracé allonge la randonnée jusqu'au sommet du Lac-des-Cygnes, passant ainsi de 5,2 km à 8 km (aller/retour). Pour les randonneurs moins aguerris, la direction du parc a donc prévu une alternative. «Un nouveau sommet, temporairement nommé le «Weiser», est maintenant accessible par un court sentier de 2,6 km aller/retour. Ce sommet dénudé offre une vue à 360 degrés presque aussi spectaculaire que le mont du Lac-des-Cygnes», soutient M. Bouchard.

Les deux nouveaux sentiers, celui du Lac-des-Cygnes et du «Weiser» (surnom donné à ce sommet par les locaux en référence à une bière populaire!) sont maintenant accessibles pour les randonnées hivernales.

Dans les années à venir, la direction du parc prévoit aménager de nouveaux sentiers de randonnée dans le but de désengorger le secteur du Lac-des-Cygnes, littéralement pris d'assaut en été. Dans un horizon de cinq ans, les visiteurs pourront s'aventurer sur le mont du Lac-à-Moïse, une montagne qui se situe juste en face du mont du Lac-des-Cygnes et qui possède une hauteur équivalente.

Pendant le temps des Fêtes et à partir de la mi-février, six chalets ainsi que deux refuges sont proposés pour la location dans le parc. Les amateurs de plein air y tro)uveront 50 km de sentiers mixtes pour le ski nordique ou la raquette.

www.sepaq.com