(Sydney) Les nageurs et les surfeurs vont pouvoir retourner la semaine prochaine sur la célèbre plage de Bondi Beach à Sydney près de six semaines après sa fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités.

Son sable blanc demeurera cependant interdit aux amateurs de bains de soleil, aux coureurs ainsi qu’aux familles afin de se conformer aux mesures de distanciation sociale.

Paula Masselos, maire de Waverley, qui comprend Bondi et ses environs, a expliqué que les habitants pourront retourner à l’océan à compter du 28 avril, via deux points d’accès.

« Ces couloirs permettront un accès sécurisé à l’eau pour la baignade et le surf uniquement. C’est donc (uniquement) pour faire de l’exercice dans l’eau », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse à Sydney.

« L’accès au sable est fermé, ce qui signifie qu’on ne peut ni courir, ni marcher, ni se rassembler, ni emmener ses enfants jouer sur le sable ».

Bondi et les plages avoisinantes sont fermées depuis fin mars à la suite de la publication de photos sur les réseaux sociaux montrant la plage bondée, notamment de jeunes, en dépit de l’interdiction de grands rassemblements en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Ce secteur a également été classé comme « point chaud » après le recensement de plus de 180 cas de COVID-19, parmi lesquels de nombreux routards et habitants. Les autorités avaient alors mis en place une clinique afin de permettre un dépistage rapide.

PHOTO SAEED KHAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

« Ces couloirs permettront un accès sécurisé à l’eau pour la baignade et le surf uniquement. C’est donc (uniquement) pour faire de l’exercice dans l’eau », a expliqué Paula Masselos, maire de Waverley, qui comprend Bondi et ses environs.

Mme Masselos a exhorté les non-résidents à ne pas se rendre à Bondi, indiquant que les couloirs d’accès à la plage seront fermés en cas de trop forte affluence.

« Nous voulons nous assurer que cela se passe dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale », a-t-elle déclaré.

« Si les personnes ne les respectent pas et s’il y a trop de monde, nous serons contraints de la fermer », a souligné l’élue.

D’autres plages de Sydney, notamment Coogee et Maroubra, ont rouvert lundi. Des annonces faites via des haut-parleurs rappelaient aux nageurs de respecter les règles de distanciation sociale.

L’Australie a enregistré plus de 6600 cas de nouveau coronavirus qui a fait 74 morts.