Les millionnaires chinois en voyage sont de plus en plus attirés par l'Europe et d'abord la France pour leurs achats d'articles de luxe, devant les États-Unis et Singapour, selon une étude réalisée sur l'année 2012 par la société Hurun Report basée à Shanghai.

Quelque 2,8 millions de Chinois sont actuellement millionnaires en dollars, avec une fortune personnelle dépassant 6 millions de yuans (714 000 euros), selon cette enquête publiée lundi.

La France est citée comme la destination touristique favorite par les riches Chinois, juste devant les États-Unis. Singapour, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Italie complètent le groupe de tête, majoritairement européen.

Une petite moitié de ces touristes de luxe chinois dépense plus de 5 000 dollars (3 800 euros) par voyage. Les touristes chinois achètent aujourd'hui un quart des produits sans taxes au monde, selon le leader mondial des services de détaxe Global Blue, cité par l'étude.

Quatre millionnaires sur cinq interrogés prévoient d'envoyer leurs enfants à l'étranger et confient leur projet d'y acheter une résidence secondaire, avec par ordre de préférence les États-Unis (en particulier la côte ouest), Hong Kong, Singapour, Londres et Sydney.

En Europe, la concurrence est rude pour capter la manne touristique chinoise. En octobre dernier, la France et l'Allemagne ont inauguré à Pékin un centre commun de visas, destiné à faciliter et à accélérer les procédures d'autorisation d'entrée dans l'espace Schengen.

La Chine est passée première en 2012 en terme de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (75,5 milliards d'euros), avait indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en avril.

L'OMT avait expliqué ce record par l'augmentation des revenus des Chinois et l'assouplissement des conditions de sortie du territoire.

Le nombre de voyageurs chinois à l'étranger est ainsi passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, avait précisé l'OMT. Dans un même temps, les dépenses en tourisme international de ces voyageurs ont quasiment été multipliées par huit.