Air France et KLM annoncent le lancement, mercredi 29 mai, de la phase d'expérimentation de la connectivité à bord de deux de ses Boeing 777. Les appareils concernés par ce test relient Paris à New York et Amsterdam à Panama.

Grâce à ce nouveau service, les passagers Air France et KLM pourront surfer sur la Toile, échanger des SMS ou encore envoyer des courriels, sans que cela gêne la navigation. Le wi-fi à bord sera accessible à partir de tous les appareils mobiles personnels (téléphone intelligent, ordinateur portable et tablette), quelle que soit la classe.

Pour découvrir cette nouveauté, les voyageurs doivent préalablement souscrire un forfait, fixé à 10,95 euros (14,70 dollars) pour une heure ou 19,95€ (26, 80 dollars) pour l'ensemble du vol. L'usage du téléphone portable «leur sera facturé selon les conditions forfaitaires conclues avec leur opérateur téléphonique», rappellent les deux partenaires.

Les deux premiers appareils retenus pour cette expérimentation menée avec Panasonic Avionics seront par la suite exploités sur d'autres trajets.

Air France et KLM ne sont pas les premières compagnies à se lancer dans la connectivité à bord. United Airlines et American Airlines offrent quant à eux un service wi-fi fourni par Gogo sur certains de leurs appareils. Delta Airlines propose aussi une connexion, mais uniquement pour ses vols intérieurs. Qantas ainsi que Virgin Australia testent également l'Internet à bord.