Le syndicat des aiguilleurs du ciel allemands a appelé lundi à six heures de grève dans le cadre d'un différend salarial, mais l'autorité responsable du trafic aérien a annoncé son intention de bloquer le mouvement.

L'organisation syndicale GdF a déposé un préavis de grève pour mardi, de 6h à 12h locales (Minuit-6h HAE), jugeant inacceptable la dernière proposition salariale de la direction et affirmant qu'il n'y avait «pas d'autre solution» que de débrayer.Un arrêt de travail similaire avait été bloqué la semaine dernière sur injonction d'un tribunal. L'autorité nationale responsable du trafic aérien a annoncé lundi qu'elle tenterait de faire obstacle au mouvement.

Une audience était prévue dans la journée devant un tribunal de Francfort.Gdf souhaite un accord sur un an avec une hausse des salaires de 6,5 pour cent et des modifications des structures organisationnelles. Le syndicat, qui représente près de 6000 employés, a rejeté l'offre de l'autorité responsable du trafic aérien qui proposait une augmentation plus faible sur une période plus longue.Un mouvement de grève pourrait perturber des centaines de vols et entraîner des difficultés concernant le transfert des passagers.