Le public s'est rendu en grand nombre au Salon international tourisme voyage (SITV), qui s'est tenu à la Place Bonaventure de Montréal, la semaine dernière. Pas moins de 37 576 visiteurs ont franchi les portes de ce salon, ce qui représente une hausse de 5 % sur l'an dernier.

«Nous sommes enchantés de ce succès dans un contexte où la majorité des entreprises encaissent les impacts de la crise économique», commente le directeur général du Salon, Jean Provencher. En fait, le nombre d'entrées est en hausse constante depuis quatre ans. En 2006, par exemple, le SITV n'avait enregistré que 30 929 entrées. Les pavillons les plus spectaculaires de cette 21e édition étaient ceux de la France, du Mexique, de Cuba, du Maroc, de la République dominicaine et de l'Italie. On a enregistré une affluence record à la Terraza Acapulco, un espace aménagé par l'office du tourisme de cette station balnéaire pour permettre au public de goûter des échantillons de la cuisine mexicaine. Affluence, également, au bistro implanté au coeur de l'espace France, où l'on servait de l'excellent café et une sélection de plats traditionnels à prix abordables.

Parmi les nouveaux exposants, on signalera la Chine qui, dans son pavillon, mettait en évidence l'Exposition universelle de Shanghai 2010. Et on ne pouvait s'empêcher de remarquer le succès de curiosité obtenu par un des plus petits kiosques du plancher d'exposition : celui du Lesotho, ce petit royaume de la taille de la Belgique, enclavé dans l'Afrique du Sud.

Un espace Croisières, délimité par quatre autocars aux intérieurs aménagés comme des cabines de paquebots, retenait également l'attention. Il était investi par une vingtaine de conseillers en voyages du réseau Voyages Vasco, qui répondaient aux questions du public et enregistraient des réservations. Une dizaine d'autres agences de voyages avaient pour leur part installé des bureaux de consultation dans un espace géré par l'ACTA (l'Association canadienne des agents de voyages).

On mentionnera encore un nouveau secteur - le Plein air - où Katy St-Laurent, championne canadienne 2002 de vélo sur route, présentait sa première collection de vêtements de sport féminins.

Le directeur général du Salon annonce que son organisation s'emploiera à améliorer la qualité des spectacles, des conférences et de l'animation pour l'édition de l'an prochain. «Une bonne partie du public qui fréquente le salon est habituée à fureter sur internet, explique Jean Provencher. Nous devons leur donner de bonnes raisons de venir au SITV en leur offrant ce qu'ils ne trouvent pas sur le web : de l'interaction avec des spécialistes et du visuel plus raffiné.»