Publier des faussetés sur le parc d'attractions Walt Disney World ne passera pas inaperçu, constatent Les Éditions de l'Homme, durement critiquées à la suite de la parution du guide Disney World sans se tromper.

L'ouvrage de 216 pages comporte en effet de nombreuses erreurs et incongruités, se sont empressés de leur faire remarquer, outrés, de grands amateurs du populaire parc d'attractions ancré à Orlando.

L'affirmation la plus surprenante qu'avance l'auteure Nathalie Lachance? Que «le château de Cendrillon sera bientôt transformé pour devenir le palais d'Elsa, la Reine des Neiges». Vérifications faites, il s'agit d'un poisson d'avril que s'est permis de faire Disney, le 1er avril 2015.

Rapidement alertée, la direction de la maison d'édition a réagi promptement. Elle a déjà confié à un grand connaisseur de l'univers de Walt Disney, Yves Douville, le soin de corriger les inexactitudes et de bonifier le contenu du livre. Ce dernier communique depuis cinq ans sa passion sur son site WDW Magique et sur Facebook.

La mise à jour devrait être réalisée d'ici le début de juillet et pourra être téléchargée, révèle Catherine Richer, attachée de presse pour Les Éditions de l'Homme. Dans les librairies, une pastille autocollante sera apposée sur chaque guide, indiquant où trouver l'information complémentaire. Celle-ci sera offerte sous forme de document PDF pouvant être imprimé.

«C'est dommage, indique Mme Richer. Le livre a été fait avec toute la bonne foi possible. La maison d'édition se fait un point d'honneur d'offrir des livres de grande qualité qui plairont aux lecteurs. C'est dans son ADN de le faire avec sérieux. C'est pourquoi elle n'entend pas à rire et prend rapidement des mesures.»

Le tirage n'étant pas énorme, la maison d'édition s'attend à ce que le livre s'écoule assez rapidement. «S'il y a réimpression, et la décision n'est pas encore prise, le contenu sera absolument revu et corrigé», assure Frédérique Grenouillat, directrice des communications aux Éditions de l'Homme.

Un bon outil pour planifier son voyage

Au-delà des erreurs factuelles soulevées, l'ensemble des informations données peut vraiment aider à planifier un prochain voyage à Walt Disney World, fait-elle remarquer. «Cela demeure un guide tout à fait pertinent», précise-t-elle.

Ceux qui ne se sont jamais lancés à la découverte de Magic Kingdom, Epcot, Hollywood Studios et Animal Kingdom pourront en effet mieux savoir à quoi s'attendre en parcourant le livre. Il leur sera plus facile de choisir l'hôtel et les restaurants qui correspondent à leurs goûts et à leur budget. Ils seront aussi en mesure de cibler les manèges les plus susceptibles de les faire vibrer. Ils pourront mieux en profiter, une fois sur place!

____________________________________________________________________________

Disney World sans se tromper. Nathalie Lachance. Éditions de l'Homme, 216 pages, 29,95 $ (22,99 $ en format numérique).

Image fournie par les Éditions de l’Homme

Le livre Disney World sans se tromper, de Nathalie Lachance, aux Éditions de l'Homme