Dans le droit fil du guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec qu'elle a publié l'an dernier, Siham Jamaa nous propose ici d'explorer Montréal en suivant le fil de son histoire religieuse, indissociable de son histoire tout court.

Églises de toutes les confessions et de toutes les époques, ensembles conventuels, cimetières, synagogues et même le fabuleux temple sikh de l'Ouest-de-l'Île trouvent place dans ce répertoire très fouillé où l'on apprend des tas de choses fascinantes.

On regardera soudainement différemment des églises modernes, dont l'une est l'oeuvre d'un disciple de Frank Lloyd Wright; on découvre avec étonnement une église de style byzantin, inspirée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, ou une autre, orthodoxe russe, toute charmante, que les membres de la congrégation ont bâtie de leurs mains.

Illustré de juste assez de photos pour donner envie d'aller zyeuter soi-même ces bijoux méconnus, ce guide fait aussi une recension des grands artistes, artisans et architectes qui y ont laissé leur marque ainsi que d'autres lieux à explorer au cas improbable où on n'en aurait pas assez.

Un vrai beau guide presque aussi omniscient et intemporel que Dieu lui-même.

_______________________________________________________________________________

Montréal, un patrimoine religieux à découvrir. Siham Jamaa. Guides de voyage Ulysse. 240 pages, 29,95 $.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Montréal, un patrimoine religieux à découvrir