Le journaliste Pierre Bonte est passionnément amoureux de la France. Mieux encore, il sait communiquer sa curiosité et son enthousiasme à travers la balade sentimentale qu'il propose dans La France que j'aime.

La version illustrée de ce best-seller comprend plus de 180 photos couleur dont plusieurs sont publiées pleine page. Bonte parcourt la France rurale depuis 25 ans comme chroniqueur pour diverses émissions de radio et de télé. Ses voyages quasi hebdomadaires l'ont amené dans des coins peu connus de l'Hexagone. Il reconnaît d'emblée que ces endroits enracinés dans leurs traditions l'attirent davantage que les lieux touristiques. Partout il y a de beaux paysages. 

Mais l'auteur s'intéresse surtout aux gens qu'il croise sur la route, à leur quotidien et leur attachement à une région. Le ton est sympathique, les textes sont limpides et concis, parsemés de quelques bribes d'histoire et d'anecdotes. Pierre Bonte partage aussi ses coups de coeur et quelques bonnes adresses. Ce n'est pas un guide de voyage, mais plutôt un complice de découverte. Et un beau livre.

La France que j'aime, de Pierre Bonte, éd. Albin Michel, 288 p., 47 $.