(Paris) Le musée du Louvre à Paris a rouvert au public, mercredi, après avoir été fermé pendant un jour lorsque des travailleurs ont quitté leur poste, se plaignant d’une surfréquentation.

Associated Press

Des représentants syndicaux ont rencontré la direction mercredi matin pour discuter de la manière de faciliter la circulation dans le musée le plus visité du monde. Ils ont décidé de rouvrir le musée à 11 heures, environ deux heures après l’heure d’ouverture habituelle.

Des centaines de touristes frustrés, qui attendaient depuis plusieurs heures mercredi, ont exprimé leur soulagement de pouvoir entrer dans le célèbre musée.

Lauren Berry, une touriste âgée de 24 ans et originaire d’Oxford, dans le Mississippi, a déclaré qu’elle et sa famille avaient déjà été renvoyées du Louvre lundi, mais qu’elle était revenue mercredi dans l’espoir que le musée puisse rouvrir. L’établissement est fermé le mardi.

«Nous avions planifié notre voyage au Louvre parce que nous sommes de grands amateurs d’art», a-t-elle confié.

Les représentants syndicaux affirment que des travaux de rénovation autour de la « Joconde », la toile la plus célèbre du musée, ont entraîné des problèmes d’organisation, des files d’attente énormes et le harcèlement du personnel par des touristes frustrés.

«Le personnel ne peut pas travailler dans ces conditions. Les touristes sont agressifs envers les employés proches de la Joconde, parce qu’ils sont coincés» dans un petit espace, a expliqué Pierre Zinenberg, employé du Louvre et représentant syndical.

Les syndicats notent que les effectifs ont diminué au cours de la dernière décennie alors que le nombre de visiteurs au Louvre a augmenté de 20%.