Manhattan n'a pas le monopole des festivités de Noël. On peut faire de belles découvertes en poussant un peu plus loin l'exploration. Suggestions.

Trains des merveilles

Situé dans le Bronx, le Jardin botanique de New York présente depuis 25 ans une exposition consacrée aux trains électriques. Un vrai coup de coeur! Des mètres de rails serpentent entre des bosquets de fougères, des orchidées, des arbres exotiques. La serre Haupt, avec son dôme de verre, est à elle seule spectaculaire.

Plusieurs activités ont lieu dans la serre Haupt pendant l'exposition: animations pour enfants, concerts a capella, lecture de poésie, projections de films. Certains vendredis et samedis, la serre devient un bar réservé aux 21 ans et plus.

L'exposition regroupe aussi plus de 150 bâtiments et structures entièrement faits de matière végétale: pommes de pin, anis étoilé, écorce de cannelle ou feuilles de bambou pour reproduire la célèbre statue de la Liberté.

Plusieurs bâtiments emblématiques de New York ont été reproduits par les concepteurs du Holiday Train Show: le Chrysler Building, la cathédrale Saint-Patrick, l'Empire State Building... Cette année, plusieurs nouveautés se sont ajoutées, notamment la montagne russe de Coney Island.

Décors en folie

Tout a débuté dans les années 80, quand Lucy Spata a commencé à décorer sa maison de Dyker Heights dans Brooklyn. Après quelques résistances, les voisins ont suivi. Aujourd'hui, le quartier est réputé pour l'abondance de ses décorations de Noël. Certains propriétaires peuvent investir jusqu'à 20 000 $ pour des ampoules, des automates, des structures gonflables...

«Sam le Grec» possède une vision, disons, toute personnelle du bon goût... Sa maison fait partie des adresses cachées dégotées par l'entreprise de tours guidés A Slice of Brooklyn. Plusieurs autobus partent chaque soir d'Union Square, dans Manhattan, pour venir explorer les rues de ce quartier, tranquille les 11 autres mois de l'année. Il est aussi possible de visiter le quartier de façon autonome.

Les enfants comme les adultes apprécient cette promenade nocturne dans les rues de Dyker Heights. Plusieurs propriétaires font jouer de la musique de Noël. Certains soirs, des mascottes s'installent dans le quartier, idem pour le vendeur itinérant de crème glacée.

Photo Alain Roberge, La Presse

Tout a débuté dans les années 80, quand Lucy Spata a commencé à décorer sa maison de Dyker Heights dans Brooklyn.

Avalanche de pains d'épice

Le New York Hall of Science, dans le quartier Queens, expose jusqu'au 15 janvier un village miniature où toutes les constructions sont faites de pain d'épice et de bonbons. Pendant un an, le chef Jon Lovitch a dessiné, cuit, assemblé et décoré les quelque 1000 structures qui composent Gingerbread Lane.

Sitôt qu'on entre dans la pièce où sont exposées les pièces du chef Lovitch, l'odeur du sucre nous monte aux narines. L'envie est forte de tendre la main pour grignoter un coin de toiture ou un mur. Mais le village est bien à l'abri, derrière un cordon de sécurité. Les enfants peuvent se reprendre certains après-midi, alors que des ateliers de décoration de pain d'épice sont offerts (en anglais).

Depuis trois ans, Gingerbread Lane remporte le titre Guinness du plus grand village de pain d'épice au monde. Cette année encore, le musée des sciences espère enlever l'honneur. Si le nombre de bâtiments est impressionnant, la présentation manque toutefois un peu de magie.



Photo Alain Roberge, La Presse