Le prix des billets pour des vols à destination des États-Unis semble avoir baissé cet automne, selon certains observateurs. Une baisse saisonnière qui suit les tendances habituelles, croit plutôt l'industrie.

Comme chaque année, le prix d'un billet d'avion pour se rendre à New York, Orlando ou encore Chicago pourrait faire exploser le budget de plusieurs voyageurs qui souhaitent célébrer les Fêtes chez nos voisins du Sud. Bonne nouvelle pour certains toutefois : comme chaque année, le coût de ces vols aura tendance à diminuer en janvier, dès la fin du congé scolaire.

«Pendant l'automne, il y a toujours une baisse, ça remonte en décembre et ça rebaisse de janvier à mars», explique Patrick Giguère, directeur de l'agence Voyages Constellation. Par exemple, au moment d'écrire ces lignes, le meilleur prix offert pour une liaison entre Montréal et Orlando, le 22 décembre, s'élevait à 597 $ (Air Canada), alors qu'il en coûtera 289 $ (American Airlines) à un voyageur qui s'y rendra le 18 janvier. Même scénario du côté de Dallas, où un billet aller-retour est affiché à 533 $ (American Airlines) le 22 décembre, contre 375 $ le 18 janvier (Air Canada).

Et à moins d'être contraint de suivre le calendrier scolaire, planifier un voyage alors que tous les collègues sont de retour au boulot peut s'avérer stratégiquement intéressant pour obtenir des billets à bon prix.