Toronto a beaucoup à offrir aux enfants: la tour CN, un zoo fantastique, quantité de musées, des parcs d'attractions et une foule d'activités qui permettent de vivre de belles expériences en famille.

J'y ai passé un week-end extraordinaire avec mes deux petites-filles, Kiana (12 ans) et Mika (9 ans).

Vendredi

13 h 30 : Arrivée au centre-ville

Nous atterrissons à l'aéroport Toronto City Centre et une navette gratuite nous amène à la gare Union du centre-ville en 10 minutes. Nous entrons dans la gare, l'une des plus belles au Canada, pour en admirer l'architecture. Les colonnes de la devanture et le plafond à caissons sont particulièrement remarquables, tandis que l'influence américaine est palpable.

14 h 30 : La tour CN

Sitôt installées à l'hôtel Hazelton (118, rue Yorkville), nous prenons le métro en direction de la tour CN (301, rue Front), qui constitue le premier but de notre voyage dans la Ville reine. À la sortie de la station de métro Union, nous passons devant des marchands ambulants et c'est difficile de résister à l'arôme des hot-dogs. Moins de 8 $ pour nourrir trois personnes, difficile de trouver mieux. Nous mangeons à l'ombre, dans un petit parc situé à proximité, tout en regardant déambuler la foule. Il y a une énergie incroyable aux abords de la tour CN, qui voisine le Rogers Centre. Les fans des Blue Jays affluent de toute part et c'est impossible de faire trois pas sans se faire offrir des billets pour le match prévu en début de soirée.

15 h 30 : Une heure d'attente

Je me réjouis de l'absence de queue à la billetterie de la tour CN, mais la préposée me prévient qu'il y a ensuite plus d'une heure d'attente pour prendre l'ascenseur. Qu'à cela ne tienne, mes petites-filles rêvent depuis longtemps de monter en haut de l'attraction touristique la plus visitée au Canada. L'attente à l'intérieur se passe plutôt bien. Puis vient notre tour. L'ascenseur franchit les 346 mètres qui nous séparent de l'observatoire, en 55 secondes, à la vitesse de 22 km/h. Le ciel est clair et nous avons une vue magnifique de la ville. Nous descendons ensuite à l'étage du plancher de verre. Les enfants se faufilent à travers la foule au-dessus des plaques transparentes pour se faire photographier au-dessus de la ville.

18 h : Musée Gardiner

En revenant vers l'hôtel, nous sommes attirées par les objets originaux et colorés dans la vitrine de la boutique du musée Gardiner (111, rue Queen's Park), un musée entièrement consacré à la céramique. Ça tombe bien, le vendredi soir la visite du musée est gratuite. Et il suffit de 45 minutes pour faire le tour de l'expo The Art of Industrial Ceramics. Plus de 200 objets, provenant de 18 pays, créés par des artistes et des designers comme Arman, Ettore Sottsass et Masahiro Mori. Le musée compte également une belle collection de pièces anciennes. À découvrir.

19 h 30 : L'ambiance de Yorkville

Nous prenons plaisir à marcher dans Yorkville. De belles boutiques, des galeries d'art, des restaurants, des terrasses et surtout une très bonne ambiance. On se laisse attirer par la terrasse du restaurant Rémy's (115, rue Yorkville). Ce n'est pas de la grande cuisine, mais l'endroit est très animé; musique et rires se mêlent avec le joyeux brouhaha des passants.

De retour à l'hôtel, Kiana et Mika prennent un bain, surtout pour le plaisir de regarder la télé sur l'écran logé dans le miroir de la salle de bains.

Samedi

10 h 30 : Notre meilleur repas

Grasse matinée avant de s'installer sous un parasol de la terrasse du ONE, qui jouxte notre hôtel. C'est le restaurant du réputé chef Mark McEwan, une sommité à Toronto. Petit-déjeuner des grands jours. Jus d'orange fraîchement pressé, pain doré préparé avec du pain au chocolat, crêpes au citron, tout est bon.

11 h 30 : Le Toronto Zoo

Après un trajet d'environ 70 minutes en métro et en autobus (20 minutes en voiture), nous passons un après-midi mémorable dans le zoo, qui compte 5000 animaux de 500 espèces. Tout est bien aménagé, les animaux sont regroupés par continent, il y a plusieurs endroits où manger. Kiana compare la poutine de Toronto avec celle de Montréal. «Rien à voir», décrète-t-elle. «C'est à cause du fromage», commente Mika. Le zoo est immense, mais un petit train circule entre les différentes sections. Les animaux de la section Afrique (lions, hippopotames, rhinocéros et tigres) sont toujours fascinants. Il y a aussi des animaux que nous voyons rarement, comme des tapirs et des orangs-outangs. Les deux soeurs font un tour de chameau. «Un peu niaiseux», jugent-elles après coup.

Le clou de la visite est clairement les raies, la grande attraction de l'été au Toronto Zoo. Pour 3 $, on a accès à un bassin peu profond où nagent une trentaine de raies de toutes les grosseurs que l'on peut caresser. Mieux encore, on peut y rester aussi longtemps que l'on veut. Une grosse demi-heure dans notre cas. Kiana et Mika ont adoré cette expérience.

18 h 30 : Une heure de piscine

Nous nous accordons une heure de détente dans la grande piscine de l'hôtel avant d'aller manger à la Trattoria Dimitri (140, rue Cumberland). Nous flânons ensuite dans le magnifique parc urbain Village of Yorkville Park, un exemple d'écologie urbaine. Kiana et Mika grimpent sur le gros rocher constitué de granit provenant du Bouclier canadien. Tout autour, il y a des musiciens. Un clarinettiste, caché dans les arbustes, s'amuse à surprendre les passants avec des sons aussi aigus et qu'inattendus. Entre les sculptures et les fontaines, des sentiers magnifiquement éclairés et plusieurs bancs publics pour profiter de la douceur de la soirée.

Pour couronner la journée, nous faisons un arrêt dans un bar laitier de la rue Yorkville qui propose de l'excellente crème glacée maison. On observe pendant un moment l'employé qui fabrique les cornets. Intéressant.

Dimanche

10 h 30 : Les dinosaures du ROM

Le ROM (Royal Ontario Museum) est le plus grand musée du Canada et sa nouvelle aile, conçue par l'architecte Daniel Libeskind, ne passe pas inaperçue. Les Torontois ont beaucoup critiqué les prismes en forme de cristal qui s'avancent au-dessus des passants dans la rue Bloor, mais on doit reconnaître qu'ils sont spectaculaires.

La section des dinosaures est exceptionnelle et bondée d'enfants dont les yeux brillent devant ces squelettes datant de millions d'années. La mise en place est dynamique tandis que les explications sont fournies en anglais et en français.

Nous visitons ensuite l'exposition Darwin: The Evolution Revolution où plusieurs jeux aident les enfants à comprendre les théories de Darwin. Les filles essayent les costumes de camouflage, les costumes d'animaux, examinent des insectes au microscope. Je dois insister pour les convaincre de quitter le musée.

14 h 30 : Le Bata Shoe Museum

L'idée de visiter le Bata Shoe Museum (327, rue Bloor Ouest) les enchante. Elles prennent plaisir à découvrir l'évolution de la chaussure depuis 4500 ans dans les différentes cultures, apprécient grandement les sections consacrées à celles des Premières Nations et aux chaussons de ballet.

Elles retiennent leur souffle devant le soulier de verre de Cendrillon et les chaussures de la princesse Diana.

En sortant du musée, nous faisons un peu de shopping rue Bloor et c'est déjà l'heure du départ. Il nous faudra revenir pour faire une croisière dans les îles de Toronto, visiter l'Ontario Science Centre et la Casa Loma.

__________________________________________________________

Les frais d'hébergement ont été payés par The Hazelton Hotel. Transport assuré par Porter.