Combien faut-il s'attendre à débourser pour un forfait dans une destination soleil, l'hiver prochain? Bien malin qui pourrait le dire, car les grossistes ont complètement évacué les tableaux de tarifs de leurs brochures!

Nolitours, Vacances Transat et Vacances Sunwing, par exemple, indiquent une fourchette de prix. Vous voulez savoir combien il en coûterait pour séjourner au Paradisus Princesa del Mar, ce superbe «cinq étoiles» de Varadero, à la mi-février ?

Dans le catalogue de Vacances Sunwing, vous constaterez que vous devriez débourser de «1655$ à 2785$». Si vous êtes plutôt intéressé par un forfait du début de janvier au Barcelo Punta Cana, la brochure de Vacances Transat fera état de 1449$ à 2599$.

Une fourchette, donc, mais une fourchette bien large !

Chez Tours Mont-Royal, on se contente de mentionner, à titre indicatif, les tarifs pour des départs du 8 novembre, soit une des dates pour lesquelles les prix sont les plus bas. Le voyagiste qui se montre le plus précis est Vacances Sunquest. Pour chaque propriété, il donne six exemples de tarifs possibles : deux pour des départs d'automne, deux en hiver et deux en été.

« Les tarifs fluctuent trop rapidement et les tableaux de prix ne correspondaient plus à aucune réalité », explique Maryse Martel, directrice ventes et marketing de Transat Tours, qui commercialise les marques Vacances Transat et Nolitours.

C'est que les tarifs fluctuent non pas de semaine en semaine, mais de jour en jour, voire d'heure en heure, comme les cours de la Bourse. Les grossistes s'ajustent à l'offre et à la demande, mais ils réagissent aussi aux baisses (ou aux hausses) observées chez leurs concurrents.

«C'est la troisième année consécutive que nous ne publions plus de tableaux de prix dans notre brochure, et cela semble avoir été bien accepté par les consommateurs», observe Yvon Michel, président de Tours Mont-Royal. Le consommateur qui veut savoir combien il paiera pour séjourner dans un tout-inclus de la Riviera Maya ou de Puerto Plata à telle date doit consulter un agent de voyages qui, lui, «interrogera le système», c'est-à-dire la plateforme de réservations qui le relie à ses fournisseurs.

L'agent lui fournira alors le prix en vigueur à ce moment de la journée. Si le consommateur suspend sa décision et réserve trois jours plus tard, le prix aura certainement changé. À la hausse ou à la baisse ? Comme à la Bourse, cela dépendra des humeurs du marché.

Nelson Gentiletti, président de Transat Tours, calcule que, l'an dernier, les tarifs moyens ont fait l'objet d'une baisse de l'ordre de 30$ ou 40$. Un analyste de la Financière Banque Nationale, Daniel Newman, a noté que les prix des forfaits dans le Sud avaient baissé de 4% comparativement à l'hiver précédent.

C'est dans l'axe Cancun-Riviera Maya qu'on enregistre les baisses les plus conséquentes. Durement affectés par la chute de la demande aux États-Unis et par le virus de la grippe A (H1N1), les hôteliers ont baissé leurs prix dans des proportions de l'ordre de 10% à 20%.

Même s'ils n'ont pas été ramenés aux mêmes niveaux qu'à Cuba et qu'en République dominicaine, les tarifs y sont plus attrayants que les années précédentes.

Si l'on se fie aux estimations de quelques grossistes, il faudra s'attendre à payer, cet hiver, entre 1200$ et 1500$, en moyenne, pour un forfait d'une semaine dans les destinations les plus populaires (voir le tableau ci-contre). Mais il s'agit de prix moyens. Les tarifs seront beaucoup plus élevés pendant les périodes de pointe (les Fêtes et les congés scolaires) et sensiblement plus bas, pendant les creux de la demande (novembre, janvier et de la fin mars à la fin avril).

Quelques données

Actuellement, la moitié des consommateurs réservent moins de six semaines avant le départ, alors que 25 % de la clientèle réserve à l'avance et que 25% réserve à la dernière minute (moins de deux semaines avant le départ). Mais ces chiffres reflètent un comportement global. Il faut les moduler en fonction de la date de départ.

Les départs des Fêtes et ceux des congés scolaires sont réservés longtemps d'avance. Il y a aussi des dates très populaires en mars et en avril qui sont généralement réservées à l'avance. Les semaines qui suivent Pâques, par exemple, se vendent très bien, parce que les tarifs tombent au niveau des prix d'été et qu'il y a moins de gens dans les hôtels, ce qu'une clientèle de connaisseurs apprécie.

Les soldes les plus importants portent toujours sur Cuba et, dans une moindre mesure, sur la République dominicaine (davantage Puerto Plata que Punta Cana). Les aubaines portant sur la Riviera Maya sont plus rares.