Good morning, good morning... chante une voix lointaine, qui semble émaner d'un rêve. Il est 9h, et je tente péniblement de m'arracher aux bras de Morphée. Good morning, good morning... Curieux, on dirait la voix de John Lennon. Elle semble venir de l'extérieur de ma chambre d'hôtel. Par la fenêtre entrouverte, j'en trouve enfin la provenance. À 25 mètres de mon oreiller, les haut-parleurs du musée Beatles Experience répandent une pluie de hits beatlesques en continu. Assez chouette, comme réveille-matin!

Situé au coeur des promenades Albert Dock, le sanctuaire consacré à la fabuleuse histoire des Beatles constitue une visite obligatoire. Fan fini ou simple curieux, on y pénètre comme on pénètre dans une église. C'est à peine si on ne laisse pas ses souliers à la porte.

 

Accompagné d'un audioguide diffusant en neuf langues, le visiteur retrace de manière chronologique le parcours du quatuor. Les premières salles, riches en détails, s'intéressent aux premiers pas du groupe dans les sous-sols de Liverpool. La reproduction du célèbre Cavern Club, où les Beatles ont donné de mémorables spectacles au début des années 60, est particulièrement réussie. De là, on remontera la flèche du temps jusqu'à 1970, année de la rupture du groupe.

Récemment dévoilée, l'aile Going Solo suit les chemins divergents empruntés par nos quatre garçons après leur séparation. Pièce de résistance : le grand piano blanc utilisé par Lennon pour créer la chanson Imagine... Cette section est celle qui suscite le plus d'émotion. Sans doute parce qu'elle atteste ce fait indéniable : les Beatles appartiennent au passé...

Pendant ce temps, à Manchester...

Bien qu'elle n'ait pas engendré de groupe aussi célèbre que les Fab Four, Manchester n'en demeure pas moins reconnue pour son talent musical. Depuis les années 80, certains argueront qu'elle a même damé le pion à Liverpool.

Des formations comme les Buzzcocks, Joy Division, puis New Order ont exercé un ascendant indéniable sur leurs contemporains et marqué le paysage sonore. D'autres orchestres, tel Oasis, ont aujourd'hui repris le flambeau. Leur influence se mesure bien à l'extérieur du Royaume-Uni.

En l'absence d'espace muséal rendant compte de ce riche patrimoine, le mélomane s'en remettra aux Manchester Music Tours, montés par deux guides expérimentés. La tournée piétonnière de deux heures nous fait voir les salles de concert mythiques de la ville (G-Mex, Free Trade Hall). Des excursions plus pointues permettent d'explorer, entre autres, l'univers des Smiths, auteurs de The Queen Is Dead. On peut ainsi se recueillir devant la maison de Morrissey, chanteur et parolier du groupe. Pour compléter l'expérience, il ne faudra pas oublier de sortir prendre le pouls de la scène actuelle. Tendez l'oreille, vous pourriez entendre la prochaine tendance avant tout le monde...